Innerchaos

Innerchaos

Innerchaos

Innerchaos
Thomas Jaëglé, Bertrand Drécourt et Olivier Stefanelli

Pays d’origine France France
Genre(s) Heavy rock Metal
Années actives Depuis 1997
Label(s) Cheap Noiz Records Brennus Music
Site Web http://www.innerchaos.net/

Membres Bertrand Drécourt
Anciens membres Jean-Baptiste Poplin Steve Cheney Marc Bienfait Hakim Ouazad Thomas Jaëglé Olivier Stefanelli

Innerchaos est un groupe Heavy/Rock formé en 1997.

Sommaire

Influences

King's X, Pantera, The Police, Deftones, Freak Kitchen, Linkin Park, TM Stevens, Korn, Soundgarden, Infectious Grooves, Fear Factory, Dream Theater, Clawfinger, Joe Satriani...

Discographie

  • 5TD (1998) démo
  • Into the Pit (2000) démo
  • Neopolis (2002) autoproduit
  • Different Stories (2005) Brennus
  • Instant Replay (2007) autoproduit

Biographie

Pré-Innerchaos

Approximate Hint (1995)

Le projet Approximate Hint est créé en 1995 par Bertrand Drécourt (guitare, basse, programmation, composition) et Stéphane Cazères (voix). Une K7 démo 5-titres est enregistrée au studio F3BC à Toulouse. Cet enregistrement pose les bases de ce qui deviendra Innerchaos, avec des titres comme Wings of Death ou See the Light.

Stirya (1996-1997)

Approximate Hint devient Stirya suite à l'arrivée de Nash (batterie) et Jack (basse). Plusieurs titres de cette période, comme My Dark Side ou The Tomb, sont toujours interprétés par Innerchaos à l'heure actuelle. Stéphane Cazères quitte le groupe fin 1996. Stirya est dissous en 1997.

Depuis 1997

Solo Mark 1 (1997-1998)

Des cendres de Stirya et Approximate Hint naît Innerchaos, fondé en 1997 par Bertrand Drécourt sous la forme d'un projet solo. Certaines compositions des deux groupes précédents sont reprises et adaptées dans un style plus froid et métallique, et de nouvelles chansons sont écrites. La démo 5TD est enregistrée en home-studio fin 1997, et reçoit un accueil positif dans la presse spécialisée, notamment Hard'n'Heavy.

Duo (1999)

Hakim Ouazad, ancien guitariste de No one is innocent, rejoint le groupe en tant que bassiste, à l'occasion d'un tremplin Rock organisé par le Conseil Général du Gers. D'autres concerts sont donnés dans les cafés-concerts Toulousains, mais la formule guitare/basse/boîte à rythmes n'est pas sans imposer certaines limites. Cette collaboration perdure tout au long de l'année 1999, au terme de laquelle Bertrand déménage à Paris pour raisons professionnelles... Une page se tourne.

Solo Mark 2 (2000)

Une année complète s'écoule avant de rencontrer les musiciens qui constitueront la première formation "complète" d'Innerchaos, durant laquelle Bertrand continue à composer, et enregistre la 2e démo du projet Into the Pit. Cette dernière reçoit un excellent accueil dans la presse spécialisée, et permet au projet de se qualifier pour le concours "Rising Forces" organisé par le magazine Metallian. Des extraits sont inclus à 3 compilations.

Trio Mark 1 (2001-2002)

Jean-Baptiste Poplin (batterie) et Steve Cheney (basse) rejoignent le groupe en 2001. La démo Into the pit attire l'attention du label indépendant Brennus Music, qui propose à Innerchaos un contrat de distribution pour son premier album. Neopolis est enregistré en home-studio, et sort en juin 2002 partout en France. Il reçoit un excellent accueil dans la presse spécialisée.

Quatuor (2003-2006)

B.Drécourt, M.Bienfait, S.Cheney, JB.Poplin (2004)

Le groupe prenant une orientation progressive très marquée, le besoin d'un claviériste, en lieu et place des séquences utilisées sur scène, devient de plus en plus sensible. Rencontré par Bertrand lors d'une audition pour la comédie musicale Le dernier cercle, Marc Bienfait rejoint le groupe en 2003. Son goût prononcé pour les sonorités vintage va accentuer les influences les plus "Genesiennes" du groupe, et lui donner des couleurs proches de Spock's Beard ou Porcupine Tree. Le groupe donne de nombreux concerts, les plus marquants étant le 02/10/2004 au Zénith de Paris (Festival du Grand Huit), et le 12/11/2004 en première partie de No One Is Innocent. Le deuxième album du groupe Different Stories est enregistré, et distribué par Brennus Music.

Trio Mark 2 (2006-2007)

Steve et Jean-Baptiste quittent le groupe respectivement en août 2005 et mai 2006. Thomas Jaëglé (basse), ex-Time Curve Symmetry, et Olivier Stefanelli (batterie) rejoignent le groupe. La nouvelle formation s'orientant de plus en plus vers un heavy-rock groovy laissant très peu de place aux claviers, Marc quitte le groupe en Septembre 2006. Nouveau line-up, retour à la formule power-trio, exploration de sonorités acoustiques, affirmation d’un style musical de plus en plus axé sur le groove, l’énergie et les harmonies vocales... Le répertoire du groupe se transforme, explorant des horizons toujours plus diversifiés. Le besoin se fait rapidement sentir de revisiter des titres des deux premiers albums, afin de les proposer dans des versions totalement différentes, et pourtant proches de ce qu’est devenu le groupe. L'envie de faire participer de nombreux musiciens invités (18 en tout) s'impose au fil de l'élaboration du projet. Instant Replay, album "de transition" autoproduit et autodistribué, est le résultat de cette démarche : 9 versions inédites de titres des 2 albums précédents (live, remix, versions acoustiques de titres électriques ou vice-versa...), et 3 nouvelles chansons. Parmi ces inédits, le titre Addiction fait l'objet d'un vidéoclip réalisé par le talentueux jeune réalisateur Vincent Lecrocq.

Solo Mark 3 (2008)

Liens externes

  • Portail du rock Portail du rock
  • Portail du metal Portail du metal
Ce document provient de « Innerchaos ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Innerchaos de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • 7 (альбом Akroma) — У этого термина существуют и другие значения, см. 7 (значения). 7 Альбом Akroma Дата выпуска 2006 год Жанр симфонический блэк метал прогрессивный метал Длительность …   Википедия

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”