- Inksmoto
-
Inksmoto
Inksmoto Développeur Emmanuel Gorse Date de sortie 12 août 2006 Licence GNU GPL Version 0.5.1 (13 mars 2009) Genre Editeur de niveau Mode de jeu Un joueur Plate-forme Multiplate-forme Média Téléchargement Langue Anglais Contrôle Clavier et souris Inksmoto est un éditeur de niveau pour le jeu X-Moto disponible sous la forme d'un plugin Inkscape écrit par Emmanuel Gorse, l'un des co-auteurs du jeu.
Sommaire
Origine de l'éditeur
A l'origine du jeu en 2005, X-Moto était livré avec un éditeur (xmoto-edit) qui avait de nombreux inconvénients [1]:
- peu d'outils d'édition (dessin à l'aide de segments).
- gestion très peu ergonomique des courbes de Bézier.
- pas de gestion du défaire/refaire.
Emmanuel Gorse commença par écrire un script (svg2lvl) pour pouvoir créer un niveau avec Inkscape et le convertir au format de niveau X-Moto. Finalement, le script a été modifié et amélioré pour devenir un plugin d'Inkscape.
Les différentes versions d'Inksmoto[2]
0.2 (09/2006)[3]
Première version publique.
Cette version permet de créer les formes des blocks dans Inkscape en utilisant tous les outils d'édition. Ainsi les blocks peuvent être arrondis. Par contre, les propriétés propres à X-Moto pour les objets doivent être écrites à la main dans Inkscape, ce qui explique la faible adoption de cette version d'Inksmoto parmi les faiseurs de niveaux.
0.3 (01/2007)[4]
La principale nouveauté de cette version est l'inclusion d'extensions Inkscape permettant de modifier les propriétés d'X-Moto des objets dans Inkscape. Ces fenêtres d'extensions proposent des listes déroulantes avec par exemple les différentes textures disponibles pour les blocks.
0.4 (04/2007)[5]
Depuis cette version, certaines fenêtres d'extensions sont gérées à l'aide du toolkit Tkinter, ce qui permet de les remplir à partir d'informations contenus dans le fichier svg en cours d'édition dans Inkscape. Par exemple, cela permet de remplir la fenêtre des calques d'Inksmoto à partir des calques présent dans le svg en cours d'édition.
La liste des valeurs disponibles pour les objets X-Moto peut être mise à jour depuis Inkscape, qui s'occupe de récupérer ces informations depuis le site de X-Moto.
0.5 (01/2009)[6]
Cette version permet d'afficher les textures et les sprites dans les fenêtres d'extensions mais aussi d'afficher les textures des blocks directement dans Inkscape.
0.6 (05/2009)[7]
Dans cette version, la fidélité entre le niveau affiché dans Inkscape et dans X-Moto augmente. Ainsi les sprites sont maintenant affichés, les textures s'affichent avec la même échelle que dans le jeu.
Notes et références
Voir aussi
- X-Moto: le jeu dont Inksmoto est l'éditeur de niveaux.
Articles connexes
Liens externes
- (en) Site de Inksmoto
- (en) Documentation de Inksmoto
- (fr+en) Wiki
- (fr) Forum de X-Moto
- Portail du jeu vidéo
- Portail des logiciels libres
Catégorie : Éditeur de niveau
Wikimedia Foundation. 2010.