- Ingénieurs et techniciens de recherche et de formation
-
Pour les articles homonymes, voir ITRF.
L’expression Ingénieurs et techniciens de recherche et de formation, plus connue sous les sigles ITRF (ou ITARF, pour Ingénieurs et personnels techniques et administratifs de recherche et de formation, ou plus couramment Ingénieurs, techniciens, administratifs de recherche et de formation) désigne un ensemble de corps de la fonction publique française exerçant dans le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche publics en France. Ces corps sont rattachés au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui organise leur gestion, mais peuvent exercer dans les services de l'Éducation nationale ou de la jeunesse.
L'ensemble de ces corps est régi par le décret no 85-1534 du 31 décembre 1985. Ce décret constitutif parle des ingénieurs et des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation, d'où le sigle ITARF. Ils sont alors divisés en deux groupes : le groupe des ingénieurs et personnels techniques et le groupe des personnels administratifs.
À partir de 2002, les corps du personnel administratif sont soit fusionnés avec ceux du personnel technique, soit fusionnés avec les corps de l'administration scolaire et universitaire (ASU, soit mis en extinction. Dès lors, le terme ITRF remplace officiellement le terme ITARF. Toutefois, ce sigle continue d'être largement employé, y compris sur des sites ou dans des documents officiels.
Le recrutement des personnels IT(A)RF se fait principalement par le biais de concours. Ils peuvent toutefois être recrutés par contrats à durée déterminée. Les personnels ITARF peuvent exercer à l'administration centrale des ministères chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche, de la jeunesse et de la vie associative, dans les rectorats et les inspections académiques, dans les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP), c'est-à-dire dans les universités et grands établissements, dans les établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) comme le Centre national de la recherche scientifique, ou d'autres services ou établissements de recherche, fondations, etc.
Les ITRF sont répartis en branches d'activité professionnelle ou BAP :
- BAP A : sciences du vivant (biologiste)
- BAP B : sciences chimiques, sciences des matériaux
- BAP C : sciences de l'ingénieur et instrumentation scientifique (laboratoires)
- BAP D : sciences humaines et sociales
- BAP E : informatique, statistique et calcul scientifique
- BAP F : information : documentation, culture, communication, édition, technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE)
- BAP G : patrimoine, logistique, prévention et restauration
- BAP J : gestion et pilotage (administration)
Les IRTF sont répartis en différents corps :
- Catégorie A
- ingénieurs de recherche (IGR)
- ingénieurs d’études (IGE)
- assistants-ingénieurs (ASI)
- attaché d'administration de recherche et de formation (ATT) - corps placé en extinction
- Catégorie B
- techniciens (TCH)
- Catégorie C
- adjoints techniques (ADJ ou ADT)
Liens internes
Liens externes
- Page sur les ITRF sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche
- Site communautaire des personnels ITARF / ITRF
- Site du SNPTES-UNSA, syndicat majoritaire, représentant les personnels ITARF / ITRF
- Portail du travail et des métiers
- Portail de l’éducation
Catégories :- Administration des universités françaises
- Métier de l'Éducation nationale (France)
Wikimedia Foundation. 2010.