- Ingénieurs de recherche
-
Ingénieur de recherche
Dans la fonction publique française, un ingénieur de recherche est un fonctionnaire de catégorie A affecté principalement dans les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel , établissements publics à caractère scientifique et technologique, les ministères de l’Agriculture, de la Culture et de l’Éducation nationale.
Les ingénieurs de recherche participent à la mise en œuvre des activités de recherche, de formation, de gestion, de diffusion des connaissances et de valorisation de l'information scientifique et technique incombant aux établissements où ils exercent.
Ils sont chargés de fonctions d'orientation, d'animation et de coordination dans des domaines techniques ou, le cas échéant, administratifs, et ils concourent à l'accomplissement des missions d'enseignement. A ce titre, ils peuvent être chargés de toute étude ou mission spéciale ou générale.
Ils peuvent assumer des responsabilités d'encadrement, principalement à l'égard de personnels techniques.
Les ingénieurs de recherche sont recrutés parmi les archivistes paléographes[1], les ingénieurs diplômés, les titulaires d'un doctorat, les professeurs agrégés.
- Portail du travail et des métiers
Catégorie : Service public en France
Wikimedia Foundation. 2010.