École supérieure d'ingénieurs de recherche en matériaux et en infotronique

École supérieure d'ingénieurs de recherche en matériaux et en infotronique

47° 18′ 44″ N 5° 04′ 27″ E / 47.31231, 5.07410


École supérieure d’ingénieurs en recherche en matériaux et en InfoTronique (ESIREM)
Localisation
Localisation Dijon, France
Informations
Fondation 1991
Directeur Gilles Caboche
Type École d'ingénieurs
Niveau Bac+5
Site web esirem.u-bourgogne.fr

L’École supérieure d'ingénieurs de recherche en matériaux et en infotronique (ESIREM) est un établissement public qui a été créé en 1991 par l’université de Bourgogne sous le nom de FIRST (Formation d'ingénieurs de recherche en sciences et technologie des matériaux).

Rebaptisée ESIREM en 1998, l’école est membre de la Conférence des grandes écoles de Bourgogne. Elle délivre des diplômes d'ingénieur dans deux spécialités : science des matériaux et « InfoTronique » (informatique et électronique).


Sommaire

Admission

L’ESIREM recrute principalement sur le concours Archimède. En 2007, l’école a ouvert un cycle préparatoire (bac+1, bac+2) dont la formation est assurée à l’ISAT de Nevers. Depuis la rentrée 2010, ce cycle préparatoire est commun avec Agrosup et se déroule à Dijon.

Première année du cycle ingénieur (bac+3) Concours commun Archimède

Admission sur dossier

Concours ATS

Deuxième année du cycle ingénieur (bac+4) Admissions sur dossier
Façade de l'ESIREM Dijon

Enseignement

Formation d’ingénieur

La formation d’ingénieur se déroule en trois ans. Les enseignements des deux filières sont distinctes dès la première année.

Située à Dijon, l’école est habilitée depuis 1991 par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI) et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à délivrer le diplôme Ingénieur ESIREM Matériaux.

Depuis 2003, un deuxième département dans la spécialité InfoTronique (Informatique – élecTronique) a été habilité par la CTI, et la première promotion d’Ingénieurs ESIREM InfoTronique est sortie en 2006.

L’ESIREM compte aujourd'hui plus de 700 diplômés (regroupés en Association des anciens élèves de l'ESIREM) et forme chaque année environ 75 nouveaux ingénieurs.

Spécialité matériaux

C'est une formation d’ingénieur généraliste en science des matériaux. L’accent est mis sur la conception et l’innovation, sur l’élaboration et la mise en forme ainsi que sur le contrôle, l’analyse et la caractérisation des matériaux (métaux, polymères, céramiques et composites).

Chaque promotion de la spécialité matériaux porte respectivement le nom d’un élément de la classification périodique des éléments de Mendeleïev. La première promotion sortie en 1994 était donc la promotion « Hydrogène », s’en suivirent les promotions « Hélium », « Lithium », etc.

Spécialité informatique-électronique embarquée (appelée infoTronique)

La formation est centrée sur les disciplines liées à l’informatique, l’électronique et les technologies de l'information et de la communication (TIC) et plus particulièrement sur les architectures de réseaux informatiques et sur les systèmes électroniques embarqués.

Chaque promotion de la spécialité « InfoTronique » porte, suivant l’ordre alphabétique, un nom célèbre en rapport avec la spécialité. Depuis 2006 sont sorties les promotions Ampère (un scientifique), Baud (une unité de mesure), Chappe (un scientifique), Debian (une distribution Linux), Edison (un inventeur), Fedora (une distribution Linux), Gray (physicien) etc.

Recherche à l’ESIREM

Les étudiants de l’ESIREM peuvent bénéficier des moyens et de l'aide des différents laboratoires de l’UFR Sciences et Techniques de l'université de Bourgogne.

  • LPUB : Laboratoire de Physique de l’Université de Bourgogne.
  • LRRS : Laboratoire de recherches sur la Réactivité des solides.
  • LE2I : Laboratoire d’Electronique, Informatique et Imagerie.
  • LSEO : Laboratoire de Synthèse et d’Electrosynthèse des Organométalliques.

Vie étudiante

La vie des ésirémiens est bien sûr rythmée par les cours, les TP et les stages, mais elle s'inscrit dans plusieurs démarches associatives au sein du bureau des élèves (BDE) : clubs (danses, spectacles, sport), sorties, soirées... Les étudiants organisent également de nombreux événements :

  • L'intégration des nouveaux élèves.
  • Le « Tournoi Des 5 Ballons » regroupant les différentes écoles d'ingénieurs de Dijon (Agrosup Dijon, l’ESC et l’ESIREM) autour de cinq sports : le basket-ball, le handball, le volley-ball, le rugby et le football.
  • Le Raid Esirem Trophy : organisé par les étudiants de première année, c’est une manifestation sportive et festive ouverte à tous.
  • Le 4L trophy, au travers de l'association "La Chouette à 4L", dont l'objectif est d'acheminer des fournitures scolaires aux enfants du Maroc, l'association travaille également sur les émissions de gaz à effet de serre des véhicules.
  • Le Colloque ESIREM permettant chaque année aux industriels, aux chercheurs et aux élèves de débattre autour d'un thème en rapport avec les enseignements de l'école. Cette année le colloque a eu lieu le Jeudi 15 janvier 2009 dans les locaux de l'ESIREM. Le thème traité était "Les emballages actifs".
  • La remise des diplômes et le gala de l'école, qui réunissent le même jour les anciens élèves, les familles et amis des promotions de toute l'école pour une soirée ponctuée par des animations et des spectacles (sketches, danses, défilés, chants) organisés et préparés par les étudiants eux-mêmes.

Lien externe

Voir aussi


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article École supérieure d'ingénieurs de recherche en matériaux et en infotronique de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • École Supérieure d'Ingénieurs de Recherche en Matériaux et Infotronique — École supérieure d ingénieurs de recherche en matériaux École Supérieure d Ingénieurs en REcherche en Matériaux et en Infotronique (ESIREM) Localisation Localisation Dijon, France …   Wikipédia en Français

  • Ecole superieure d'ingenieurs de recherche en materiaux — École supérieure d ingénieurs de recherche en matériaux École Supérieure d Ingénieurs en REcherche en Matériaux et en Infotronique (ESIREM) Localisation Localisation Dijon, France …   Wikipédia en Français

  • École supérieure d'ingénieurs de recherche en matériaux — École Supérieure d Ingénieurs en REcherche en Matériaux et en Infotronique (ESIREM) Localisation Localisation Dijon, France …   Wikipédia en Français

  • Liste des écoles d'ingénieurs en France — Article principal : Études d ingénieurs en France. Cet article présente la liste des écoles d’ingénieurs en France habilités par le ministre chargé de l’Enseignement supérieur[1] pour l’année 2010 2011. Cette habilitation est donnée après… …   Wikipédia en Français

  • ESIREM — École supérieure d ingénieurs de recherche en matériaux École Supérieure d Ingénieurs en REcherche en Matériaux et en Infotronique (ESIREM) Localisation Localisation Dijon, France …   Wikipédia en Français

  • Concours communs polytechniques — Les concours communs polytechniques ne doivent pas être confondus avec le concours de l École polytechnique (France) ou avec les écoles du réseau Polytech. Les concours communs polytechniques (CCP) sont des concours d’entrée dans certaines écoles …   Wikipédia en Français

  • Concours e3a — En France, le Concours e3a[1] est un concours commun d accès à certaines écoles d ingénieurs. Il est ouvert aux élèves des classes préparatoires scientifiques. Ce concours a été créé par l École nationale supérieure d arts et métiers (Arts et… …   Wikipédia en Français

  • Concours adaptation technicien supérieur — Le Concours ATS (Adaptation Technicien Supérieur) est un des concours scientifique pour l entrée dans certaines écoles d ingénieurs françaises (habituellement surnommées « Grandes Écoles »), publiques ou privées. Il s est tenu pour la… …   Wikipédia en Français

  • Classe préparatoire adaptation technicien supérieur — Pour les articles homonymes, voir ATS. La classe préparatoire aux grandes écoles ATS (Adaptation Technicien Supérieur) a été créée pour les techniciens supérieurs issus de BTS ou d IUT, souhaitant poursuivre leur formation pour devenir ingénieurs …   Wikipédia en Français

  • Université de Bourgogne — Informations Fondation 1722 Type Établissement public à cara …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”