- Ingénieur industriel
-
En Belgique, le diplôme d'ingénieur industriel est attribué dans les vingt-trois Instituts Supérieurs Industriels (ISI) faisant partie des Hautes Écoles, onze dans la région d'expression française et douze dans la région d'expression néerlandaise. La durée des études est de 5 ans en région francophone (1er cycle de 3 ans [180 ECTS ; bachelor/bachelier] + 2e cycle de 2 ans [120 ECTS ; master]) et de 4 ans en région néerlandophone.
Ces études bénéficient du grade de master en sciences de l'ingénieur industriel (M.Sc.) et du titre d'ingénieur industriel (Ing.). Les ingénieurs industriels diplômés précédemment (1er cycle de 2 ans [candidature] + 2e cycle de 2 ans [ingénieur/licence]) sont assimilés au nouveau grade. Un arrêté du gouvernement de la Communauté française du 6 juillet 2007 (publié au Moniteur Belge le 7 septembre 2007) fixe l'équivalence entre l'ancien grade académique (ingénieur industriel) et le nouveau grade académique (master en sciences de l'ingénieur industriel).
Le grade est un niveau d'études supérieures atteint. Il est relatif à la formation (diplôme). Le titre relève de l’accréditation à exercer et de la responsabilité civile, c’est pourquoi il bénéficie d’une protection particulière.
Il existe encore sur le marché de l'emploi des ingénieurs techniciens formés jusqu'en 1980 (3 ans). Cette formation est également protégée par la loi.
En Belgique, tous les diplômes d'ingénieurs étant reconnus par l'État, ceux-ci valent accréditation à l'accès à la profession.
Le diplôme d'ingénieur industriel est défendu et promu par l'Union Francophone des Ingénieurs Industriels de Belgique (UFIIB) pour ceux qui sont formés en langue française et par la VIK pour ceux qui sont formés en langue néerlandaise.
Les diplômes sont délivrés pour les finalités suivantes :
- Agronomie et gestion du territoire
- Agro-industrie
- Horticulture
- Mécanique
- Électromécanique
- Automatisation
- Électricité
- Électrotechnique
- Électronique
- Informatique
- Chimie
- Biochimie
- Emballage et conditionnement
- Génies physique et nucléaire
- Construction
- Géomètre
- Industrie
- Textile
En Belgique francophone, il y a 12 écoles qui organisent des études d'ingénieurs industriel : ECAM, Gramme, ISIA, ISIB, ISICHt, ISIPack, ISIL, ISIMs, ISIPH, ISIPierrard, HERS Arlon, Meurice.
Au Grand-Duché du Luxembourg, les études d'Ingénieur industriel sont organisées par l'Université du Luxembourg (et anciennement par l'IST, Institut Supérieur Technique). La formation est tout à fait semblable à celles organisées par les établissements supérieurs belges et est plus orientée vers l'accès à la profession qu'à la recherche fondamentale. Le diplôme obtenu à l'Université du Luxembourg est directement et obligatoirement inscrit au registre des titres d'enseignement supérieur luxembourgeois. Tous les titres d'ingénieur sont protégés au Grand-Duché du Luxembourg, et par conséquent également celui d'Ingénieur industriel. L'université du Luxembourg ne poursuivra pas la formation d'Ingénieurs industriels, et délivrera ses derniers diplômes d'Ingénieur industriel en 2008/2009.
L'Association Luxembourgeoise des Ingénieurs Industriels A.S.B.L. défend la profession d'Ingénieur industriel. Voici l'article 5 de ses statuts : "L’association a pour objet de faire valoir le rôle, la responsabilité et la place de la profession de ses membres dans la société tout en appliquant le principe de la solidarité. L’association respecte la diversité des statuts professionnels de ses membres, leurs besoins et leurs aspirations."
Au Burundi, le diplôme correspond à l'ancien système belge en 4 ans.
Voir aussi
Bibliographie
- Jean C. Baudet, Les Ingénieurs belges, Editions APPS, Bruxelles, 1986.
Liens externes
- UFIIB (Union Francophone des associations d'Ingénieurs Industriels de Belgique)
- ALII (Association Luxembourgeoise des Ingénieurs Industriels A.S.B.L.)
- Portail du travail et des métiers
- Portail de la production industrielle
Wikimedia Foundation. 2010.