- Indra Krishnamurthy Nooyi
-
Indra Nooyi
Indra Nooyi Naissance 28 octobre 1955 (53 ans)
Madras (Inde)Nationalité États-Unis
IndeProfession(s) Femme d'affaires Indra Krishnamurthy Nooyi est une femme d'affaires américaine, née le 28 octobre 1955 à Madras en Inde[1]. Le 14 août 2006, elle est nommée directrice générale et présidente du groupe PepsiCo, succédant ainsi à Steven Reinemund qui prend sa retraite le 1er octobre suivant.
En 2006, elle est classée comme la quatrième femme la plus puissante au monde par le magazine Forbes. En 2007, elle est classée cinquième[2] et en 2008, troisième.
Sommaire
Biographie
Née en Inde, Indra Nooyi est diplômée de l'Institut indien de management de Calcutta et de la faculté de commerce de l'université Yale, dans le Connecticut). Elle débute sa carrière dans le conseil en stratégie au Boston Consulting Group, avant d'exercer des positions de commandement dans le management de Motorola et d'Asea Brown Boveri.
Au sein de PepsiCo, qu'elle intégre en 1994, elle joue un rôle important dans le premier accord avec le groupe de restauration rapide Tricon, pour la fourniture des boissons dans les restaurants des chaînes KFC, Pizza Hut et Taco Bell en Amérique du Nord, étendu en 2000 au monde entier[3]. Elle dirige l'achat de Tropicana en 1998.
En mai 2001, Indra Nooyi devient présidente et directrice financière du groupe PepsiCo. En 2005, le The Wall Street Journal l'inclut dans la liste des cinquantes femmes à suivre en 2005. Le 14 août 2006, elle est choisie pour devenir, le 1er octobre suivant, la cinquième présidente du groupe.
Vie privée
Mariée et résidente de Greenwich, dans le Connecticut, Indra Nooyi a deux filles.
Références
Annexe
- Portail des entreprises
- Portail des États-Unis
- Portail du monde indien
Catégories : Personnalité américaine du monde des affaires | Personnalité féminine du monde des affaires | Personnalité indienne du monde des affaires | Naissance en 1955 | PepsiCo
Wikimedia Foundation. 2010.