- Chenla
-
Chenla
ចេនឡា (km)Emplacement du royaume de Chenla
Informations générales Capitale Ishanapura Religion Shivaïsme Histoire et évènements VIe siècle Indépendance vis-à-vis du Fou-nan Vers 650 Conquête du Fou-nan VIIIe siècle Scission du royaume : Chenla d'Eau au Sud et Chenla de Terre au Nord VIIIe siècle Conquête du Chenla d'Eau par le Sailendra 802 Fondation de l'Empire khmer sur les terres du Chenla de Terre Entités précédentes :
Entités suivantes :
Le Chenla ou Chen-La est un royaume shivaïte khmer situé dans la péninsule indochinoise à l'emplacement approximatif du Cambodge, du sud du Laos et du Vietnam. Succédant au royaume du Fou-nan, il fut fondé vers le milieu du VIe siècle et fut remplacé, en 802, par l'Empire khmer.
L'existence de ce royaume, son histoire ont été rapportées dans des écrits chinois[Lesquels ?]. Il est probable que le pouvoir était partagé avec d'autres petits royaumes.
Sommaire
Histoire
Au départ le peuple Chenla (peuple khmer) est inféodé au Fou-nan. Au VIe siècle il devient indépendant. Vers 650, le Chenla conquiert le Fou-nan. Au VIIIe siècle les villes du sud, plus développées, s'émancipent du pouvoir central, ce qui sépare le royaume en deux : le Chenla d'Eau au sud , et le Chenla de Terre au nord[1]. Au VIIIe siècle, le sud tombe sous la domination du royaume javanais de Sailendra[1]. En 802, Jayavarman II fonde l'Empire khmer à l'emplacement du Chenla de Terre. Au Xe siècle l'expansion d'Angkor réunifie les deux territoires du Chenla.
Culture et religion
Dans la capital Ishanapura actuellement connu sous le nom de Sambor Prei Kuk, située près de Kompong Thom, furent édifiés des temples dont le style préfigure celui de temples angkoriens. La religion est le shivaïsme.
Notes et références
- Java sur angkor-planet.com. Consulté le 6 août 2010
Voir aussi
Liens externes
- Portail de l’histoire
- Portail du Cambodge
- Portail du Viêt Nam
- Portail des civilisations asiatiques
Wikimedia Foundation. 2010.