- Indice de descendance finale
-
Taux de fécondité
Le taux de fécondité, ou indice de fécondité, est un indice statistique permettant de mesurer la tendance d'une population à augmenter ou à diminuer naturellement (donc l'accroissement naturel, c'est-à-dire sans tenir compte des flux migratoires). Il s'agit d'une mesure transversale.
Cet indice peut prendre plusieurs formes, qui ont leurs méthodes et leurs intérêts propres : indice de fécondité générale, indicateur conjoncturel de fécondité (ou indice synthétique de fécondité) et indice de descendance finale.
Sommaire
L'indice de fécondité générale
L'indice de fécondité générale est calculé en faisant le rapport du nombre total d'enfants vivants à la naissance par le nombre moyen de femmes fécondes pour une année donnée. Cet indice n'est plus guère utilisé. Les démographes utilisent plutôt deux autres indicateurs : l'indicateur conjoncturel de fécondité (appelé aussi indice synthétique de fécondité ou nombre moyen d'enfants par femme) et la descendance finale.
L'indicateur conjoncturel de fécondité
L'indicateur conjoncturel de fécondité est obtenu en faisant la somme des taux de fécondité par âge entre 15 et 49 ans mesurés une année donnée, en appelant taux de fécondité par âge le rapport entre le nombre de naissances vivantes issues des femmes d'un âge donné à l'effectif moyen des femmes de cet âge. Cet indicateur mesure le nombre moyen d'enfants que des femmes auraient au cours de leur vie si, à tout âge, leur niveau de fécondité était celui de l'année considérée.
La descendance finale
La descendance finale se mesure dans chaque génération : c'est tout simplement le nombre moyen d'enfants que les femmes de cette génération ont eus à la fin de leur vie féconde.
Le seuil de renouvellement des générations
Le seuil de renouvellement (ou de remplacement) des générations, c'est-à-dire le nombre moyen d'enfants par femme nécessaire pour que chaque génération en engendre une suivante de même effectif, est au minimum de 2,05 enfants par femme, parce qu'il naît 105 garçons pour 100 filles, soit 205 enfants pour 100 femmes. Les seuils réels sont supérieurs à ce minimum en raison de la mortalité entre la naissance et l'âge de procréation. Dans les pays développés, cette mortalité juvénile est devenue très faible et le seuil de renouvellement est de l'ordre de 2,10 enfants par femme.
Notes et références
Annexes
Liens externes
- Taux de fécondité dans les différents pays du monde, sur le site de l'INED
- Taux de fécondité dans les différents pays du monde, sur le site de la CIA
- Lexique de démographie (INED)
- Portail de la sociologie
- Portail de la géographie
- Portail des probabilités et des statistiques
Catégorie : Démographie
Wikimedia Foundation. 2010.