- Incompris
-
Compréhension
La compréhension (latin comprehensio, de cum, avec, et prehendere, prendre: action de saisir ensemble ou de prendre avec soi) est la faculté de comprendre.
Logique
Dans le domaine de la logique aristotélicienne, la compréhension d'un concept réfère à l'ensemble des caractères qui appartiennent à ce concept (caractères de l'objet).
La compréhension s'oppose ainsi à l'extension qui désigne l'ensemble des objets auxquels s'appliquent ces caractères (objets de la classe).
Ainsi, vertébré a comme compréhension : animal qui a des vertèbres, et comme extension : Mammifères, oiseaux, batraciens, reptiles, poissons.
On remarque qu'un concept s'étend à d'autant plus d'êtres qu'il réunit moins de caractères ; et que, la compréhension et l'extension d'un concept sont en raison inverse l'une de l'autre.
Psychologie
Dans un sens absolu, la compréhension d'une chose est la connaissance parfaite que l'on peut en avoir. C'est la dernière étape, subjective, d'une transmission de l'information ; celle qui permet au destinataire de s'approprier (prendre avec lui, cum-prehendere) le sens.
La compréhension peut aussi avoir le sens de faire preuve d'empathie.
Wilhelm Dilthey (1833-1911) est connu pour ses recherches épistémologiques sur la compréhension et l'explication.
- Portail de la logique
- Portail de la philosophie
Catégories : Logique | Aristote
Wikimedia Foundation. 2010.