- Imule
-
iMule
iMule Développeur iMule Team Dernière version 1.4.5 (le 24 juin 2009) [+/-] Environnements Windows, GNU/Linux Langues Multilingue Type Client P2P Licence GNU GPL Site Web www.imule.i2p.tin0.de et www.imule.i2p (sur le réseau I2P) iMule (ou IMule) est un client libre de partage P2P anonyme et sécurisé de la famille *Mule (eMule et aMule) basé sur le protocole d'échange i2P.
Il est de la même génération que ANts P2P, MUTE, ou l'ancien Share, c'est-à-dire anonyme, chiffré, et décentralisé.
Il utilise le protocole Kademlia (Kad) pour permettre la recherche de fichiers par mots-clefs sans passer par un serveur.
Sommaire
Description de iMule
iMule est un logiciel de P3P (nom qui signifie P2P de 3ème génération par abus de langage) basé sur un portage de aMule, la version multiplate-forme de eMule. Il utilise le protocole anonyme et crypté nommé i2P.
iMule contient une version légère d'un routeur i2P pour chiffrer et anonymiser ses communications. Toutefois, il peut être recommandé d'installer une version complète et indépendante de ce routeur I2P[1], ce qui permet de faire tourner d'autres logiciels de façon anonyme (chat IRC, serveur web, torrent...). Le routeur I2P indépendant nécessite en revanche l'installation de la machine virtuelle Java.
L'interface d'iMule est quasiment identique à celle d'eMule.
Avantages
- Programme multiplate-forme (Windows, Linux)
- Programme Multilingue dont en français
- Programme open-source
- Programme de P2P totalement crypté et anonyme (P3P)
- Réseau Kad décentralisé, ne dépend d'aucun serveur
Certaines parties de fichiers demandées par un autre nœud (un autre internaute) ne font que transiter par votre machine, ce qui rend quasiment impossible le fait de savoir si un fichier téléchargé sur votre machine est à vous ou s'il ne fait que passer, ceci bien entendu dans l'hypothèse où le chiffrement aurait été cassé, ce qui nécessite des machines très puissantes - et même dans ce cas le déchiffrement des informations circulant sur le réseau serait minime. L'anonymat est garanti par le fait que le réseau KAD d'Imule - se passe des adresses ip - et il passe lui même dans des tunnels sécurisés du réseau I2P.[2]
Notes et références
- ↑ http://www.i2p2.de/download
- ↑ http://www.imule.i2p.tin0.de/ (site officiel)
Voir aussi
Articles connexes
Source externes
- (fr) Téléchargement Windows
- (fr) Téléchargement Linux
- (fr) Présentation, tutoriel, téléchargement et aide à l'installation d'Imule sous Ubuntu / Linux sur le wiki officiel français.
- (fr) Communauté Imule française et aide à l'installation
- (en) Site officiel (lent)
Source seulement en I2P
On doit installer I2P pour voir ces sites.
- (en) Site officiel
- (en) Téléchargement
- Portail des logiciels libres
Catégories : Client eDonkey libre | Réseau de partage anonyme de fichiers
Wikimedia Foundation. 2010.