- Impubliés
-
Le terme « impubliés » prête à confusion :
En effet, cet adjectif signifie littéralement « qui n'ont pas été publiés, ou qui ne sont pas encore publiés ». Ce terme recouvre pourtant des réalités différentes.
Certains manuscrits ne sont pas publiés pour des raisons médicales, psychiatriques. Certains écrivains se sont suicidés avant d'être publiés, comme le poète Thomas Chatterton (1752-1770) - poète anglais suicidé juste avant ses 18 ans - ou d'autres ont été exterminées Anne Frank
Le caractère de l'œuvre étant étiqueté sous le vocable psychanalytique, ou d'histoire de l'art - cf l'art des fous et des aliénés l'art brut :
Manuscrits ordinaires et savoir médical au XIXe siècle
Parmi les nombreux moyens imaginés par les médecins du XIXe siècle pour lever le mystère de l'anormalité, l'analyse des manuscrits de déviants (suicidés et aliénés) se révèle particulièrement féconde. La médecine s'emploie ainsi à déchiffrer les manuscrits des déviants au même titre que leur corps. Ces analyses des médecins sur les manuscrits autographes dessinent un nouveau regard qui est comme une lecture moderne de ces matériaux.
Source INIST http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=14205041"
D'autres pour des questions de droits juridiques ou de droits à l'image (problème des ayants droit)
Un des exemples les plus célèbres est celui des Manuscrits de Malevitch
Certaines œuvres ou livres restent impubliés en Europe, même après le délai de 70 ans qui les fait accéder au domaine public. Droits d'auteurs, parfois pour des raisons idéologiques ou de censure.
Wikimedia Foundation. 2010.