- Imphāl
-
Imphāl Administration Pays Inde État et territoire Manipour District Imphal West
Imphal EastDémographie Population 234 958 hab. (est. 2008) Géographie Coordonnées Altitudes mini. m — maxi. 786 m Fuseau horaire IST heure de Calcutta
(UTC+5.30)Indicatif +3852 Index postal 795xxx modifier Imphāl est la capitale de l'État indien du Manipur.
Situation géographique
Imphal se trouve à une cinquantaine de kilomètre à vol d'oiseau de la frontière du Myanmar. Imphal est située au nord est d'une plaine située entre les Naga Hills et les Mezo hills, et son altitude moyenne est de 786 mètres. Sur cette plaine au sud s'étend le parc national de Keibul Lamjao, célèbre pour les Cerf d'Eld endémiques de la région et proche de l'extinction.
Histoire
Plusieurs bataille de la Seconde Guerre mondiale entre les alliés et les forces japonaises ont eu pour enjeu la maîtrise de la ville, qui est par sa position stratégique, un point incontournable pour la circulation entre le Myanmar et l'Inde du nord est. La bataille d'Imphal et celle de Kohima de la Campagne de Birmanie ont eu lieu en 1944. Pour la première fois les Japonais ont perdu l'initiative face aux Alliés qui la conserveront jusqu'à la fin de la guerre.
Le 18 juin 1997, le district d'Imphal a été divisé en Imphal Est et Imphal Ouest.
Jusqu'en 2003, les motifs utilisés pour être occupée par les fusiliers de l'Assam, une force paramilitaire.
Site notable
Le Khwairamband Bazar est marché tenu exclusivement par des femmes. On trouve au cœur de la ville, le palais de Kangla, entouré d'un fossé. On y trouve le peut-être plus ancien terrain de polo du monde.
Catégories :- Capitale d'État ou de territoire de l'Inde
- Manipur
Wikimedia Foundation. 2010.