- Imagerie Lenticulaire
-
Imagerie lenticulaire
Le procédé d'imagerie lenticulaire permet une communication visuelle à fort impact avec ses effets spéciaux tel que le relief (3D), les images changeantes (Flip) ou les animations.
Ces effets sont obtenus en suivant quatre étapes clef de production.
- Le choix de la feuille lenticulaire
- L'image numérique
- Sortie: films ou CTP
- l'impression
Sommaire
Les étapes de la production
La feuille lenticulaire
La feuille lenticulaire est composée de lentilles parallèles et de mêmes caractéristiques optiques : les lenticules. Chaque lenticule grossit et projette une micro bande d’image imprimée au verso de la feuille, de façon à ce que ces bandes soient vues séquentiellement sur base de l’angle de vision des lenticules. En utilisant les lentilles verticalement, il est alors possible de projeter des images stéréoscopiques pour chaque œil. En utilisant les lentilles horizontalement, il est aussi possible de projeter des séquences d’images changeantes, l’image vue par les yeux sera en fonction de l’angle de vision des lentilles.
Dans tous les cas, l’image doit être parfaitement alignée avec les lentilles. La feuille lenticulaire est un substrat optiquement transparent et stable, avec une surface verso lisse qui permet d’appliquer l’image par l’impression directe (offset) ou bien par contre collage et ce en parfait alignement avec les lentilles. L’image doit être faite pour correspondre parfaitement avec la mesure des lentilles.
L'image numérique
Origine
Tout effet lenticulaire est composé d’au moins deux images de même taille. Par exemple ; un flip 2 positions (clown qui rit, clown qui pleure) se compose de deux images qui ont exactement la même taille. Une animation peut comprendre plus d’images, tel une séquence vidéo ou des images séquentielles jusqu'à 64 prises couvrants l’animation voulue.
Une image en relief donne un meilleur résultat avec au moins sept séquences de vues en parallaxe, celles-ci peuvent être photographiées en déplaçant l’appareil latéralement ou en utilisant un appareil à plusieurs objectifs. Un autre procédé consiste à créer des éléments en calques dans Adobe Photoshop, qui sont ensuite déplacés de telle façon que l’on obtient un effet de parallaxe artificiel sur les images. Plus de sept images produisent un relief plus doux (moins de sauts entre les images) et de plus haute qualité. Il est possible d’utiliser 24 images ou plus pour des résultats spectaculaires.
Entrelacement
L’ouvrage doit être divisé précisément par le nombre de lentilles utilisées par l’image finale. Les images d’origines seront découpées puis entrelacées, de telle façon que chaque bande d’image ait une fréquence correspondante à celle des lentilles. Par exemple ; une image deux flip serait faite avec une moitié de toutes les lentilles contenant des informations de l’image 1, alors que l’autre moitié de ces lentilles contiendrait des informations de l’image 2.
Le processus d’entrelaçage des images originales en un fichier principal, qui correspondra précisément au « pitch » (taille des lenticules - nombre de lentilles par pouce/millimètres) des lentilles est fait par un programme spécialement conçu pour cette tache. Il existe de nombreux programmes pour ceci (voir la page « Softwares » de ce site pour en voir certains).
Certains de ces programmes sont conçus uniquement pour Windows, alors que d’autres sont destinés au système Macintosh.
Les effets
- Relief ou 3D
L’effet 3D offre un effet de profondeur toujours surprenant. Les éléments du visuel sont positionnés sur plusieurs plans spatiaux de façon à créer l’illusion d’une troisième dimension. La perception de l’œil droit diffère de celle de l’œil gauche, ce qui permet au cerveau de recomposer une image tridimensionnelle. Exemples d'images en 3D
- Animation
L’animation est une séquence d’images correspondant à la gamme complète de l'expression d’un mouvement ou de la transformation progressive d’objet en un autre (Morphing) ou de son grossissement et de sa réduction (Zooming) ou encore de 2 ou 3 images complètement différentes (Flip). Exemples d'animation
L’animation propose un mouvement de l’image qui, selon le nombre de séquences, peut paraître continu. À partir d’images successives ou de séquences vidéo, on tente de reproduire la fluidité d’un film d’animation. De 15 à 64 images peuvent composer un visuel lenticulaire animé
-
- Changement Visuel (Flip)
Le changement visuel consiste en deux images ou plus qui s’interchangent selon l’angle de vision.Cet effet, le plus couramment utilisé, produit un impact immanquable.
-
- Morphologie
La morphologie permet la transformation successive d’un élément visuel en un autre. Elle simule une métamorphose ou l’évolution du sujet.
-
- Zoom
L’effet zoom permet un rapprochement ou un éloignement d’un sujet par une suite de plans successifs. C’est le moyen idéal d’attirer l’attention sur un produit, un personnage, un logo ou un message
Sortie: films ou CTP
- En impression lithographique l’image est imprimée directement sur la feuille lenticulaire. Ceci requiert des films via flacheuse ou des plaques via CTP en très haute résolution. Certains systèmes sont limités au niveaux du programme ou même de la machine, ce qui déterminera la qualité de l’image lenticulaire finale. Une sélection adéquate du matériel et du RIP est primordiale pour obtenir une qualité supérieure. Les CTP ou flacheuses nécessitent une utilisation et une calibration parfaite.
- Les autres méthodes de productions qui peuvent être utilisés pour produire des images lenticulaires sont l’impression jet d’encre ou la photographie. Dans ce cas l’image finale est appliquée au dos de la feuille lenticulaire par contre collage. C'est ainsi que l'on fabrique les grands formats lenticulaires qui peuvent atteindre plusieurs mètres carrés.
Impression lenticulaire
La méthode la plus courante, (plus de 90 % des images lenticulaires dans le monde) est l’impression lithographique offset. Des films ou plaques CTP de très haute résolution. Les plaques devront permettre une registration parfaite des quatre couleurs sous presse. La presse offset aura de préférence 6 couleurs pour pouvoir appliquer le blanc couvrant en une seule passe. La condition mécanique des presses pour imprimer du lenticulaire est primordiale. La registration des couleurs doit être maintenue de l’ordre du 1/500 de mm pour certains travaux, et l’alignement de l’image avec les lentilles doit être maintenue avec la tolérance la plus critique pour arriver au meilleur résultat possible. Les nouvelles presses des différents fabricants sont capables de fournir un résultat de qualité supérieure.
Habituellement un blanc plus opaque est nécessaire une fois les encres sèches; il y a plusieurs méthodes pour ceci : Encres UV, Sérigraphie, laminage avec un film polypropylène ou papier. Lorsque l’on imprime le blanc en lithographie il est recommandé d’appliquer plusieurs bancs pour obtenir une meilleure opacité. L’usage de sécheurs UV augmentera l’opacité, la couverture et la résistance aux griffures. Il est aussi possible d’imprimer un autre visuel au dos de l’image lenticulaires, par-dessus le blanc couvrant, dans ce cas l’opacité est primordiale pour ne pas avoir de fantômes d’un coté comme de l’autre.
Impression Grands Formats
Les impressions grands formats concernent des images à partir d'1 mètre carré environ. Le plastique lenticulaire utilisé est plus épais que celui utilisé en off-set. Les plaques ont une dimension maximum de 1.2m X 2.4m et une épaisseur variant de 1.5mm à 4mm environ. Les images obtenues ont un impact très important, le relief obtenu est environ 5 fois plus important que celui obtenu avec les meilleures feuilles lenticulaires pour l'impression off-set.
Il existe 2 process d'impression, le premier consiste à utiliser des flatbeds. La plaque de lenticulaire est imprimé directement sur ce type d'imprimante à plat. La seconde méthode consiste à utiliser une imprimante jet d'encre haute définition. L'impression obtenue est contrecollée manuellement avec un laminateur sous la plaque de lenticulaire avec une précision du dixième de mm sur toute la surface. Les meilleurs résultats sont obtenus avec les impressions haute définition sur jet d'encre. En effet les meilleurs flatbeds ont des tailles de goutte d'encre de l'ordre de la dizaine de picolitre alors que les meilleurs jet d'encre ont une taille de goutte de l'ordre du picolitre. Le plastique lenticulaire faisant office de loupe 10 fois, les points des impressions en Haute Définition sont invisibles, ce qui n'est pas le cas des impressions directes en flatbed. Les plaques de lenticulaires peuvent se raccorder pour constituer des images beaucoup plus grandes. Un 4 X 3m est tout à fait réalisable. Les contraintes de fabrication sont alors extrêmes pour conserver une registration de l'ordre du dixième de mm sur toutes les plaques à raccorder. Les impressions lenticulaires grands formats ont une place de choix chaque fois que la situation exige un impact important. Exemples d'images grands formats
Les principaux défauts
- Défauts à la conception:
- Le doublage des images sur le relief et la profondeur.
- La rémanence des images (images dites fantômes).
- Défauts au prépresse:
- La synchronisation de l'impression (master) au pitch.
- Les harmoniques discordantes.
- Défauts à l'impression:
- La synchronisation des couleurs.
- La synchronisation du parallélisme de l'impression aux lenticules.
- Le phasage.
Liens externes
- Procédé lenticulaire
- Description des effets
- Information sur le lenticulaire
- Conseils pour débuter un projet lenticulaire
- Logiciel gratuit permettant de réaliser des images pour réseau lenticulaire sphérique
- Site proposant un tirage photo 3D sur support lenticulaire
Catégorie : Image
Wikimedia Foundation. 2010.