- Ilham Tohti
-
Ilham Tohti (en sinogrammes simplifiés : 伊力哈木•土赫提; ; en pinyin : ) (né le 25 octobre 1969) est un Ouïghour et un économiste chinois.
Sommaire
Biographie
Ilham Tohti enseigne le droit constitutionnel et le commerce international à l'Université des Minorités de Pékin. Il est célèbre pour ses conférences libres où il n'hésite pas à aborder des sujets difficiles comme le bilinguisme au Xinjiang, le contrôle de la presse et du net... Cet enseignement lui vaut une surveillance permanente[1].
Sa mise au secret en 2009
Il a été arrêté à Beijing, Chine en juillet 2009 par les autorités chinoises en raison de sa critique de la politique du gouvernement chinois envers les Ouïghours dans la Région autonome Ouighour du Xinjiang[2]. La détention de Tohti s'est produite quelques jours après les émeutes au Xinjiang en juillet 2009.
En juillet 2009, Wang Lixiong et sa femme Woeser ont lancé une pétition[3] afin de demander la libération de l'universitaire Ilham Tohti. La pétition souligne qu’Ilham Tohti revendique des relations amicales entre nationalités. Son blog a été conçu comme un espace d'échange, Ilham Tohti ne saurait être tenu pour responsable des propos tenus par des particpants au forum du blog[4]. Le 14 juillet, 250 personnes avaient signé cette pétition.
Hou Hanmin le porte-parole du Bureau d’Information de la région autonome du Xinjiang et relayé par l’agence de presse Xinhua affirme qu’Ilham Tohti est « parti en vacances ». Le journal Mandarin news a essayé sans succès d'entrer en contact avec le blogueur.
Concernant cette affaire l'organisation non gouvernementale internationale Reporters sans frontières indique le 7 août 2009 que « les dirigeants du Xinjiang ont déclaré à la télévision nationale que les sites Uyghur Online et Diyarim.com étaient deux canaux à travers lesquels les manifestations étaient organisées. Plus d’une cinquantaine de forums Internet et de plateformes de discussions ont été fermés, dont Uyghur Online , ainsi que de nombreux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, MSN messenger). Pour Reporters sans frontières, cette censure partielle d’Internet traduit la volonté des autorités d’empêcher les mobilisations de ouïghours et la publication d’informations alternatives à la propagande du gouvernement »[5].
Le 25 août 2009, Ilham Tohti a été libéré. Il indique avoir été assigné à résidence dans un hôtel proche de Pékin, puis dans son logement. Il dit ne pas avoir subi de mauvais traitements[6].
Notes et références
- Ursula Gauthier - Ilham Tohti : une fenêtre sur le Xinjiang (page 83) Le Nouvel Observateur du 23 décembre au 5 janvier 2010 : La voix des sans paroles de
- Outspoken Economist Presumed Detained, Radio Free Asia. Consulté le July 12, 2009
- Texte de la pétition en faveur de la libération de l’économiste Ilham Tohti
- Source : Le Courrier International
- Reporteurs sans Frontières : un mois sans nouvelles
- Libération de Ilham Tohti le 25 août 2009
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1969
- Économiste chinois
- Militant ouïghour
- Militant chinois
Wikimedia Foundation. 2010.