Ile d'Entree

Ile d'Entree

Île d'Entrée

Collines situées dans la prairie commune située du côté est de l'île d'Entrée. Cette photo est prise du sommet de Big Hill, le point culminant des Îles. On peut apercevoir au loin d'autres îles de l'archipel.
Les collines enneigées de l'Île d'Entrée trônent en arrière-plan de ce point de vue de Bassin vers le Havre-Aubert.

L’Île d'Entrée est la seule île habitée de l'archipel québécois des Îles de la Madeleine qui n’est pas reliée par voie terrestre au reste de l'archipel. Elle tire son nom de sa position géographique par rapport aux autres îles, car elle est située à l’entrée de la Baie de Plaisance.

Sommaire

Géographie

L'île mesure moins de 3 kilomètres de diamètre. La terre la plus proche, la pointe de la dune du Sandy Hook, terminant l'île du Havre Aubert est située à environ 5 kilomètres. Vis-à-vis la pointe nord-est de l'île, distante de quelques mètres, le rocher de la Cormorandière accueille une foule de volatiles.

L'île est bornée par une succession de falaises aux couleurs et formes variées. Elle a en son centre un unique petit boisé. Les vaches et les chevaux paissent librement dans la prairie bordée de collines. On y retrouve comme seul prédateur le renard roux. Ses grandes falaises rouges, visibles depuis les îles centrales, abritent une grande quantité d'oiseaux nicheurs.

Big Hill

Le point culminant de l'île d'Entrée, Big Hill (170 m), est également le plus haut sommet de l'archipel. C'est une colline au relief arrondi qui se dresse au centre de la prairie commune[1].

Démographie

Actuellement, l’île abrite une population approximative de 130 personnes en 2007 (environ 95 en 1995), composée majoritairement d'anglophones d’origine écossaise et irlandaise ainsi que de quelques francophones.

Économie

L’économie locale est axée sur la pêche et mobilise la très grande majorité des résidents de l’île qui tirent leurs revenus principalement de la capture des espèces marines, dont le homard.

Transports

D'avril à décembre, l'île d'Entrée est reliée à Cap-aux-Meules par un traversier de la Société des traversiers du Québec, qui effectue deux allers-retours par jour. Depuis 2008, c'est un nouveau bateau, plus gros (45 passagers) et plus moderne que l'ancien, qui fait la traversée et assure certains services à la population: transport de machinerie lourde, pompage de l'eau de mer pour lutter contre les incendies, brise-glace, services pour les handicapés et les personnes à mobilité réduite.

En hiver, l'île d'Entrée est liée au reste de l'archipel par un petit avion.

Services

L'île d'Entrée possède deux magasins, un restaurant, une église, une école primaire, un CLSC et un bureau de poste. Un gîte touristique y est ouvert pendant l'été[2].

Histoire

Personnalités

  • Ivan Quinn, épicier, maire du village, et surtout musicien et chanteur country qui a été un personnage haut en couleurs sur l'île. Il est mort avant 2004. Le sentier qui mène à Big Hill a été nommé en son honneur.[3],[4]

Notes

  • Portail de l’Acadie Portail de l’Acadie
  • Portail du Québec Portail du Québec
  • Portail du Canada Portail du Canada
  • Portail du monde maritime Portail du monde maritime
Ce document provient de « %C3%8Ele d%27Entr%C3%A9e ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ile d'Entree de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Île d'Entrée — 47° 16′ 37″ N 61° 42′ 00″ W / 47.277, 61.700 …   Wikipédia en Français

  • Île du Havre Aubert — Phare de l Anse à la Cabane, sur la côte sud de l île du Havre Auber Géographie Pays …   Wikipédia en Français

  • Ile du Havre Aubert — Île du Havre Aubert 47° 14′ 00″ N 61° 57′ 00″ W / 47.233333, 61.95 …   Wikipédia en Français

  • Île du Cap aux Meules — Grindstone Island (en) Falaise de grès rouge sur l Île du Cap aux Meules …   Wikipédia en Français

  • Île du havre aubert — 47° 14′ 00″ N 61° 57′ 00″ W / 47.233333, 61.95 …   Wikipédia en Français

  • Ile du Cap aux Meules — Île du Cap aux Meules 47° 23′ 24″ N 61° 51′ 34″ W / 47.389982, 61.85955 …   Wikipédia en Français

  • Île du cap aux meules — 47° 23′ 24″ N 61° 51′ 34″ W / 47.389982, 61.85955 …   Wikipédia en Français

  • Île de la Madeleine — Die Magdalenen Inseln Die Magdalenen Inseln (frz. Îles de la Madeleine, engl. Magdalen Islands) sind eine kanadische Inselgruppe, die im Südosten des Sankt Lorenz Golfs liegt. Obwohl der Archipel zwar geografisch wesentlich näher bei der Prince… …   Deutsch Wikipedia

  • Île d'Aix — Cet article concerne l île. Pour la commune, voir Île d Aix. Île d Aix Géographie …   Wikipédia en Français

  • Île de Cos — Cos (Dodécanèse) Pour les articles homonymes, voir Cos et Kos. Cos Κως (el) …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”