- Ile Victoria
-
Île Victoria
Pour les articles homonymes, voir Victoria.Île Victoria
Victoria Island (en)
Carte de l'île Victoria.Géographie Pays Canada Archipel Archipel arctique canadien Localisation Océan Arctique Coordonnées Superficie 297 291 km2 Point culminant non nommé (520 m) Géologie Île continentale Administration Canada Territoires Territoires du Nord-Ouest et Nunavut Démographie Population 1 707 hab. (2001) Densité 0,01 hab./km2 Autres informations Découverte Préhistoire Îles du Canada L’île Victoria (en anglais Victoria Island) est la deuxième plus grande île du Canada et la huitième du monde (environ 2 fois la superficie de l'île de Terre-Neuve). Elle se trouve au-delà du Cercle polaire arctique (approx. ) à cheval sur les territoires du Nunavut et du Nord-Ouest (tiers ouest de l'île).
L’île a ainsi été nommée en 1839 en l'honneur de la Reine Victoria.
Elle est séparée du continent et du reste du Territoires du Nord-Ouest au sud par le Détroit de Pease (Pease Strait). A l'ouest se trouve le golfe d'Amundsen et l'étroit détroit du Prince de Galles qui la sépare de l'île Banks, au nord se trouve le détroit du vicomte Melville (Viscount Melville Sound) et à l'est le canal M'Clintock et le détroit de Victoria. En hiver, l'île est entièrement prise par les glaces.
L'île Victoria présente une ligne côtière très découpées avec beaucoup de péninsules et de nombreuses anses. A l'est, pointant vers le nord se trouve la péninsule Storkerson qui finit sur le canal Goldsmith qui sépare l'île Victoria de l'île Steffanson. Entre la péninsule Storkerson et le nord de l'île Victoria se trouve la baie Hadley, la plus grande baie de l'île. La péninsule du prince Albert (nommée d'après l'époux de la reine Victoria), se situe au nord de l'île et se termine sur le détroit du Prince de Galles. Dans le sud, pointant vers l'ouest, se trouve la péninsule Wollaston, séparée du centre de l'île par le détroit du Prince Albert (Prince Albert Sound).
Le point le plus haut de l'île est à 655 mètres dans les monts Shalers, sur la partie centrale de l'île
La population est de 1 707 personnes, 1 309 dans la partie Nunavut et 398 dans les Territoires du Nord-Ouest (données 2001). Le village la plus peuplée est Ikaluktutiak à Cambridge Bay sur la côte sud-est dans la partie Nunavut. Il existe aussi un autre village Ulukhaktok, sur la côte occidentale, dans la partie des Territoires du Nord-Ouest. Il existait auparavant un poste pour la traite des fourrures nommé Fort Collinson plus au nord sur la côte occidentale.
- Portail du monde maritime
Catégories : Île du Nunavut | Île des Territoires du Nord-Ouest | Île de l'archipel arctique canadien
Wikimedia Foundation. 2010.