Ikariam

Ikariam
Ikariam
Ikariam Logo.png

Développeur Gameforge AG

Date de sortie Janvier 2008
Version 0.4.4 (Août 2011)
Plate-forme Navigateur web (PHP)
Langue 36 différentes
Contrôle Souris

Ikariam est un jeu en ligne massivement multijoueur ayant pour cadre l'antiquité grecque. Ikariam est un jeu par navigateur produit par Gameforge AG. Il est gratuit à l'inscription, mais dispose d'options payantes.

Sommaire

Description du jeu

À l'inscription, le joueur se voit attribuer un village qui sera la base de la fondation de son empire insulaire. Mais vous pourrez changer de capitale quand bon vous semble. L'univers de jeu est entièrement composé d'îles, regroupées en archipels. Sur chaque île se trouvent 17 emplacements de villes, dont un emplacement spécial payant qui n'apporte aucun avantage. Une statue représentant une divinité grecque, et deux centres de production de ressources. L'un de ces centres est la scierie, produisant des matériaux de construction. L'autre centre produit l'une des ressources dites "de luxe". Il y en a 4 : le marbre, le verre de cristal, le vin et le soufre. Ces ressources sont nécessaires pour construire et améliorer les bâtiments et unités militaires tout au long du jeu. Les centres de production sont communs à toutes les villes de l'île, et leur productivité peut être améliorée par des dons de matériaux de construction.

La construction et l'agrandissement de bâtiments demandent, en plus de ressources, un certain temps : de quelques minutes au début à plusieurs jours pour les niveaux très élevés. Comme on ne peut effectuer qu'une seule construction à la fois dans chaque ville,(sauf si l'on dispose d'un compte premium payant où, à ce moment-là, on a une liste de construction ' maximum) le rythme du jeu en est limité, ce qui permet au joueur de ne pas rester systématiquement devant son écran à attendre la fin des évolutions.

La population initiale d'une ville est de 40 citoyens et augmente ou diminue en fonction de la satisfaction générale, de l'évolution des capacités d'hébergement de l'Hôtel de Ville, et d'autres facteurs tels que la rupture d'un traité avec un autre joueur. Les citoyens peuvent être utilisés pour récolter des matières premières, pour faire avancer la recherche de l'empire, pour la création de soldats et bateaux de guerre, ou simplement pour donner un revenu en or.

Pour se développer, un joueur peut créer d'autres villes en colonisant un emplacement libre sur n'importe quelle île. Il peut également commercer avec les autres joueurs en affichant des offres d'achat ou de vente de ressources, et en visionnant les offres des villes de sa région. Il lui est aussi possible d'attaquer d'autres joueurs, une attaque réussie permettant le pillage des ressources de la ville ciblée. Un système d'alliances permet de gérer des communautés de joueurs pour faciliter la progression dans le jeu, mener la guerre, organiser des offensives en groupe, faire régner la paix par voie diplomatique ou militaire, etc.

Douze classements différents des joueurs sont tenus dans le jeu, ainsi que le classement des alliances. Ikariam n'ayant pas de fin en soi, le but du jeu est à la discrétion du joueur. Par exemple :

  • Avoir le maximum d'habitants possible dans sa ville et ses colonies.
  • Avoir le maximum de points dans un classement donné.
  • Créer ou faire partie de l'alliance la plus forte.
  • Étendre son empire sur la totalité du monde.
  • Faire (et gagner) de grands combats.
  • Se développer pacifiquement en axant son jeu sur le commerce et sur les traités de bien culturel.

Référence à d'autres jeux

Ikariam possède certains points communs avec The Settlers : il est possible de passer le plus clair de son temps à développer sa ville et ses ressources, sans nécessairement participer à des combats. Il ressemble également au jeu Travian, centré plutôt sur l'univers gallo-romain, et OGame, se déroulant dans l'espace. On notera cependant que ces deux jeux sont surtout axés sur la guerre alors qu'Ikariam développe plus le côté économique de l'empire du joueur. Ce fait est encore plus accentué depuis la version 0.4 du jeu.

Particularités du jeu

Pour obtenir certains avantages additionnels tels que la production accrue de matières premières, une meilleure gestion de votre empire ou certaines autres fonctions, il est nécessaire d'acquérir de l'ambroisie, payable par carte bleue, service PayPal, SMS, téléphone, ou virement bancaire.

On peut interagir avec les différents joueurs, à l'intérieur du monde où l'on se développe comme dans le forum du jeu. Les attaques vers d'autres colonies, le commerce et les alliances permettent de rendre ce jeu plus vivant et sont coordonnées avec différentes options.

Ikariam comporte cependant de nombreux bugs, et est par conséquent en développement constant. De nouvelles versions du jeu sont régulièrement mises en ligne. La sortie de la version 0.4.0 d'Ikariam a été annoncée sur le forum officiel en juillet 2010[1]. Cette version a commencé d'être mise en fonction le 19 janvier sur les serveurs allemands et le 21 janvier sur les serveurs français[2]. Par contre, un serveur dit Speed est déjà en place avec la 0.3.0. Il est international avec pour langue l'anglais, la vitesse de jeu est 4 fois supérieure à la normale, le nombre de comptes de joueurs est limité et le serveur ne durera que pendant 6 mois.

Depuis la version 0.3.4, de nouvelles troupes, comme le lancier, et l'arrivée des villages barbares attaquable 15 fois font leur apparition. Ce village est défendu par des guerriers barbares; plus le village est attaqué, plus le village évolue en niveau et gagne des soldats et augmente le mur. Dernièrement si on suis un tutoriel on peut gagner 10 unité d'ambroisie, normalement payante.

Date de sortie des serveurs français

  • Alpha : 26/02/2008
  • Beta : 27/02/2008
  • Gamma : 28/02/2008
  • Delta : 02/03/2008
  • Epsilon : 08/03/2008
  • Zeta : 18/03/2008
  • Eta : 16/04/2008
  • Theta : 30/06/2008
  • Iota : 09/09/2008
  • Kappa : 09/02/2009
  • Lambda : 30/06/2009
  • My : 14/10/2009
  • Ny : 15/06/2010
  • Xi : 31/08/2010
  • Omikron : 01/02/2011
  • Pi : 17/05/2011
  • Rho : 20/10/2011
  • SpeedServer : 09/12/2009 au 31/05/2010

Ikariam dans le monde

Ikariam a été traduit dans 40 langues et d'autres langues s'ajoutent régulièrement pour offrir ce jeu à un plus grand nombre. Mais avant chaque version un serveur test est ouvert en anglais.

Notes et références

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ikariam de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ikariam — El Partenón de Atenas. El mundo griego sirvió de inspiración para crear este juego. Desarrolladora(s) Gameforge …   Wikipedia Español

  • Ikariam — ist ein MMOG, das von Gameforge entwickelt wurde. Wie andere webbasierte Online Spiele ist dieses kostenlos und in 47 Sprachen verfügbar. Die 19 deutschen Server[1] sind nach griechischen Buchstaben benannt. Die derzeitige Software Version ist… …   Deutsch Wikipedia

  • Икариам — Разработчик …   Википедия

  • Gameforge — AG Logo de Gameforge AG Gameforge AG (anciennement Gameforge GmbH) est un éditeur de jeux par navigateur et de jeux en ligne massivement multijoueur nécessitant d installer un logiciel client spécifique. Sommaire 1 …   Wikipédia en Français

  • Gameforge GmbH — Gameforge AG Logo de Gameforge AG Gameforge AG (anciennement Gameforge GmbH) est un éditeur de jeux par navigateur et de jeux en ligne massivement multijoueur nécessitant d installer un logiciel client spécifique. Sommaire 1 …   Wikipédia en Français

  • Gameforge — (Fragua de juegos en inglés) es una empresa alemana con su sede central en la ciudad de Karlsruhe que desarrolla y publica juegos online, tanto de navegador como de cliente. Entre los más populares en la comunidad española se encuentran OGame,… …   Wikipedia Español

  • Videojuego de navegador — Un videojuego de navegador es todo aquel videojuego que se juega mediante un navegador web (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Opera, Google Chrome, etc). Este tipo de videojuegos acostumbran a complementar el código HTML con Flash, JavaScript y …   Wikipedia Español

  • Gameforge — AG Rechtsform Aktiengesellschaft Gründung Dezember 2003 Sitz …   Deutsch Wikipedia

  • Liste von Browserspielen — In der Liste von Browserspielen finden sich relevante Browserspiele mit Informationen zu Thema, System, Start, Sprachen, Betreiber und Anzahl der Spieler (sofern bekannt). Zudem finden sich Informationen in der Liste, ob ein Spiel kostenpflichtig …   Deutsch Wikipedia

  • Neopets — Codestone redirects here. For the type of artificial stone, see Coade stone. ‹ The template below (Cleanup spam) is being considered for deletion. See templates for discussion to help reach a consensus.› Neopets …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”