- Ifrane Atlas Saghir
-
Pour l’article homonyme, voir Ifrane.
Ifrane Atlas Saghir (Ifrane anti-Atlas) est un village du Maroc qui se situe dans la province de Guelmim près de Bouizakarne
Ifrane anti-Atlas ou Ifrane Atlas Saghir, est une commune rurale de la région d'Agulmime au sud du Maroc. Nombre d'habitants : 12750.
Constituée de quatre tribus (ensemble de villages sans vrai lien de filiation) : Idaouchkera, Amsra, Rba n tuzzunt, Tankert. Un village qui a vu passer des milliers d'années d'Histoire, une présence juive de plus de 2 300 ans, des nécropoles et des grottes toujours pas explorées. À part Amsra et Agoumad, tous les villages sont bâtis autour d'Asif n Ifrane. Les principales activités sont le commerce et l'agriculture, surtout celle de l'olivier et des dattes... Elle possède en outre une prestigieuse école coranique, célèbre pour son niveau académique dans l'étude approfondie de l'arabe et de la théologie musulmane, connue pour avoir accueilli Mokhtar El-Soussi pendant quatre années d'études.
Sommaire
Citation
"Ifrane sont quatre petits châteaux édifiés par les numides, distants l'un de l'autre par l'espace de trois miles, sur un petit fleuve, qui court l'hiver et en été dessèche (…) dans ces châteaux il y a plusieurs artisans, mêmement de ceux qui font ouvrage de fonte et de vases de cuivre… les habitants sont pleins d'une grande civilité en leur maintien, et se tiennent fort honnêtement en habits et en ordre très plaisant (…) quant aux choses criminelles, autre punition n'y est ordonnée sinon le bannissement"[1]
Juifs d’Ifrane Anti-Atlas
Ifrane signifie en Tamazight (berbère) grottes, (singulier : Ifri). Nombreuses dans la région, les grottes ont transmis leur nom à la région.
Selon la tradition orale, Ifrane Anti-Atlas serait la plus ancienne présence juive au Maroc. Les israélites ont quitté la Palestine au temps de Nabuchodonosor, roi de Babylone après la première destruction du temple en 587 av. J.-C. Ils traversèrent Égypte et la bordure septentrionale du Sahara, puis parvinrent au rivage atlantique de l’Anti-Atlas en 361 av. J.-C. et s’installèrent en premier lieu dans les grottes en bordure de l’assif (rivière) Ifrane, et ce, après avoir acheté l’autorisation de s’installer aux autochtones amazighs. Point stratégique important pour le commerce des caravanes soudanaise, le Mellâh d’Ifrane est devenu prospère entre le XVIIIe et le XIXe siècle sous l’influence de Tassourt (Essaouira / Mogador).
Le Rabbin Youssef ben Mimoun (qui serait mort en l’an 5 av. J.-C.) fut l’un des plus vénérés saints juifs dont la réputation attire encore aujourd’hui chaque année des touristes juifs venant des quatre coins du monde.
Dans les années soixante les derniers juifs ont quitté Ifrane en direction d’Israël, les vieux du village se souviennent encore des adieux pénibles car (loin de toutes considération religieuse ou autre) ces juifs berbères faisaient tout simplement partie de l’histoire et la culture d’Ifrane d’Anti-atlas, ils avaient vécu avec eux dans la paix le respect et la fraternité…
Aujourd’hui, des pèlerins continuent à venir vénérer les tombes des saints enterrés au cimetière.
Personnalités célèbres liées au village
- Mustapha Hadji
- Youssouf Hadji
- Taher El-Ifrani
- le roi Afrati
- Mokhtar El-Soussi
Sources
- Léon l'Africain, description de l'Afrique Édition Altair, 2001. P 213.214
Liens externes
Catégorie :- Ville de Guelmim-Es Smara
Wikimedia Foundation. 2010.