- Alfred et Plantagenet
-
Alfred et Plantagenet
(Alfred and Plantagenet)Administration Pays Canada Province Ontario Statut municipal Canton (Township) Constitution 1er janvier 1997 Maire Jean-Yves Lalonde Site Web http://alfred-plantagenet.com/fr Démographie Population 8 654 hab. (2006) Densité 22,1 hab./km2 Langue(s) Français Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 391,70 km2 Fuseau horaire UTC-5 Code géographique 35 02023 Géolocalisation sur la carte : Ontario
modifier Alfred et Plantagenet est une municipalité ontarienne ou canton, située dans les comtés unis de Prescott et Russell dans la province de l'Ontario, à proximité du Québec.
Sommaire
Description
Alfred et Plantagenet est l'une des municipalités francophones de l'est de l'Ontario où plus de 77% des habitants ont le français comme langue maternelle (en 2006)[1].
Avant la fusion de plusieurs municipalités du secteur (1997), la municipalité d'Alfred et Plantagenet était composée de plusieurs villages distincts dont Alfred et Plantagenet. Ces deux entités ont donné leur nom à la nouvelle municipalité.
Les anciennes municipalités sont désignées en quartiers, soit :
- Quartier 1: ancien Canton d’Alfred
- Quartier 2: ancien Canton de Plantagenet Nord
- Quartier 3: ancien Village d’Alfred
- Quartier 4: ancien Village de Plantagenet
Le conseil intérimaire pour la période du 1er janvier 1997 au 30 novembre 1997 est composé des vingt (20) membres élus des quatre anciennes municipalités.
Lors des élections municipales du 10 novembre 1997, la composition du conseil est réduite à sept (7) membres; le maire, et six membres de conseil dont deux membres sont élus au quartier 1, deux membres sont élus au quartier 2, un membre élu au quartier 3 et un au quartier 4.
Les bureaux municipaux comptent l’hôtel de ville à Plantagenet, où on retrouve les départements d’administration, taxes et travaux publics; les départements de construction, urbanisme et application des règlements sont situés au bureau d’Alfred.
Trois casernes de pompiers sont en opération; elles sont situées à Alfred, à Lefaivre et à Plantagenet. Des ressources culturelles et de loisirs sont disponibles grâce à six centres communautaires et parcs ainsi que cinq bibliothèques.
La municipalité est nommée en l'honneur d'Alfred, l'un des fils du roi George III et de la dynastie princière angevine des Plantagenêt.
Communautés
Le canton comprend les communautés de :
- Alfred
- Alfred Station
- Blue Corners
- Centrefield
- Coin Gratton
- Curran
- Glenburn
- Jessups Falls
- Lefaivre
- Pendleton
- Plantagenet
- Plantagenet Station
- Rockdale
- Senecal
- The Rollway
- Treadwell
- Wendover
- Westminster
Personnalité liée à Alfred et Plantagenet
- Benoit Pouliot : joueur de hockey professionnel évoluant avec les Bruins de Boston (ailier gauche).
Référence
Liens externes
Catégories :- Municipalité de l'Ontario
- Comtés unis de Prescott et Russell
- Ville de l'Ontario avec une importante population francophone
- Région de la capitale Ottawa
Wikimedia Foundation. 2010.