- Ibrahima fall (homme politique)
-
Ibrahima Fall (homme politique)
Pour les articles homonymes, voir Ibrahima Fall.Ibrahima Fall Nationalité Sénégal Naissance 1942
TivaouaneProfession Juriste Carrière Professeur, Ministre, Représentant de l'ONU Plus haut poste (Sénégal) Ministre de l'Éducation supérieure
1983-1984Second plus haut poste (Sénégal) Ministre des Affaires étrangères
9 octobre 1984-27 mars 1990Prédécesseur Moustapha Niasse Successeur Seydina Oumar Sy Ibrahima Fall (né en 1942) est un juriste et un homme politique sénégalais, plusieurs fois ministre.
Sommaire
Biographie
Ibrahima Fall est né en 1942 à Tivaouane, dans l'ouest du Sénégal.
En 1972 il est nommé professeur de droit international public et de droit constitutionnel à la Faculté de droit et des sciences économiques de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar. De 1975 à 1981, il est le doyen de l'UCAD.
De 1983 à 1984, il est ministre de l’Éducation supérieure.
De 1984 à 1990 il est Ministre des Affaires étrangères du Sénégal et participe à plusieurs réunions de l’Organisation de l'unité africaine (OUA), du Mouvement des non-alignés et de l’Assemblée générale de l’ONU.
De 1992 à 1997 il est Sous-Secrétaire général chargé des Droits de l’homme et Directeur du Centre pour les Droits de l’homme à Genève.
Le 19 juillet 2002 l'ONU le nomme Représentant spécial pour la région des Grands Lacs[1]et Sous-Secrétaire général aux affaires politiques.
Ibrahima Fall a participé à l'élaboration de la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples[2] de l'OUA. Il est membre fondateur et Président honoraire de l’Association sénégalaise de l’Unité africaine, également consultant pour des ONG internationales.
Il est marié et père de cinq enfants.
Publications
- Sous-développement et democratie multipartisane : l'experience sénégalaise, 1977
Notes et références de l'article
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
Liens externes
- Galerie des anciens ministres des Affaires étrangères sur le site du Ministère
- Discours de Monsieur Ibrahima Fall, à l'occasion de la cérémonie d'ouverture de la Conférence mondiale sur les droits de l'homme.
- « Nous en sommes en train de préparer un pacte de sécurité, de stabilité et de développement de la région des Grands Lacs » (déclaration d'Ibrahima Fall, représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU dans la région des Grands Lacs, dans le cadre du 2e Salon international des initiatives de Paix - document audio RFI, Paris, 5 juin 2006, 5'
- Portail du Sénégal
- Portail de la politique
- Portail des relations internationales
Catégories : Personnalité politique sénégalaise | Ministre sénégalais | Ministre sénégalais des Affaires étrangères | Diplomate sénégalais | Juriste sénégalais | Naissance en 1942
Wikimedia Foundation. 2010.