- ISight
-
iSight
L’iSight est une webcam fabriquée par Apple. Elle possède un design cylindrique, une coque en aluminium perforé, et est reliée à l'ordinateur par une connectique Firewire (garantissant un débit vidéo confortable, sans sollicitation du processeur). Les iSight intégrées fournies avec les MacBook, MacBook Air et les MacBook Pro et les iMac (depuis le modèle G5) possèdent quant à eux une connectique interne en USB.
Son optique ayant une ouverture de 2,8, elle donne ainsi des images de bonne qualité. Elle est fournie avec un ensemble de plusieurs supports pour la fixer sur différents modèles d'ordinateurs ou d'écrans, dont un support magnétique.
Ce produit est apprécié pour son esthétique (proche du PowerMac G5) simple et sobre, et sa compacité. iSight comprend un microphone intégré supprimant le bruit ambiant et qui, selon Apple, offre un son clair comme du cristal.
Elle est notamment conçue pour la visioconférence via le logiciel iChat AV (qui supporte la vidéo à partir de MacOS 10.3). Elle peut aussi être utilisée pour filmer de courtes séquences à l'aide de iMovie HD ou prendre des instantanés à l'aide de Photo Booth, qui permet désormais, depuis sa version 2 (intégrée à Leopard), de capturer des séquences vidéo.
L’iSight est intégrée dans tous les iMac à partir de l'iMac G5, ainsi que dans les ordinateurs portables MacBook, MacBook Air, MacBook Pro et dans le nouveau moniteur 24 pouces .
Depuis le 16 décembre 2006, l'iSight externe n'est plus disponible à la vente (non conforme à la norme RoHS pour l'Europe). À noter que cette absence de la webcam ne devrait plus être un problème pour les ordinateurs de bureau Apple. En effet, le nouvel écran 24 pouces présenté en octobre 2008 intègre une iSight similaire aux portables et montre bien la tendance d'Apple à l'intégrer dans ces futurs moniteurs.
• Prix de l'iSight : de 130 à 160 € environ, selon les magasins de vente en ligne.
En vente sur les sites PriceMinister, Numerama, PrixDuNet.
Sur les autres systèmes d'exploitations
Le modèle Firewire
Elle peut également être utilisée sous Linux grâce à la bibliothèque libdc1394 et à l'interface graphique Coriander. Une description de la marche à suivre est disponible en français. Le support son est en revanche toujours au stade expérimental.
Le modèle USB
Le modèle USB, celui inclus sur les iMac, les MacBook et les MacBook Pro, peut être installé sous Linux avec un pilote expérimental.
- Portail Apple
Catégories : Périphérique d'entrée | Matériel Apple
Wikimedia Foundation. 2010.