- IRNEM
-
IRNEM
L'IRNEM est l'Institut fédératif de recherche Necker-Enfants malades (ou Institut Fédératif de Recherche 94 / IFR 94) est un IFR basé sur le site de l'Hôpital Necker-Enfants malades. Il est un des IFR de la Faculté de médecine Descartes de l'Université Paris Descartes (Paris V).
L’IFR Necker-Enfants Malades (IRNEM) compte environ 960 scientifiques (592 Équivalents temps plein - ETP), cliniciens, chercheurs en formation, ingénieurs, techniciens et administratifs.
Il regroupe quatorze unités de recherche (INSERM, Université Paris Descartes et CNRS) et 7 pôles hospitaliers actifs dans la recherche biomédicale fondamentale et clinique.
Sommaire
Principaux domaines de recherche
Les domaines principaux de recherche de l'IRNEM sont l'immunologie et l’hématologie, la génétique, la biologie cellulaire, la physiologie et l'infectiologie.
- Immunologie : En immunologie, des groupes de recherche sont issus des unites cliniques spécialisées dans les maladies rénales, la transplantation et l’immunodéficience. La recherche en immunologie y est très influencée par des préoccupations cliniques : contrôle des maladies infectieuses, autoimmunité et transplantation.
- Hématologie: La recherche en hématologie est centrée sur l’érythropoièse normale, la leucémie lymphoïde (transformation par le virus HTLV1), le rôle de la neurophilin dans la migration des cellules lymphoïdes, et les relations entre la différenciation lymphoïde et la transformation maligne leucémique.
- Génétique : La génétique humaine est un autre domaine majeur de recherche à l'Hôpital Necker-Enfants malades. Un certain nombre d’unités de recherche étudient les mécanismes génétiques et moléculaires des maladies héréditaires de l’enfant. A l’instar de l’immunologie, l’activité de recherche est ancrée dans les activités cliniques de l’hôpital Necker-Enfants Malades. En effet, les maladies génétiques de l’enfant représentent une activité majeure de soins dans cet hôpital. Ce sont des maladies génétiques du développement, du cerveau, de l’oeil, du muscle, du rein, de la moelle osseuse et du système immunitaire, du coeur, de l’intestin, de la peau, du métabolisme et du foie. La génétique médicale au sens large s’est regroupée dans un projet ambitieux pour développer un Institut des Malades Génétiques (Projet IMAGINE et Fondation IMAGINE).
- Biologie cellulaire et physiologie : La recherche en biologie cellulaire est consacrée à l’étude des mécanismes fondamentaux et généraux du vivant ainsi que des mécanismes spécifiques à certains types de cellules. Comme les autres domaines de recherche à Necker, la biologie cellulaire est étroitement liée aux pathologies soignées dans les services cliniques de l’hôpital Necker. La biologie cellulaire permet d’approfondir la compréhension cellulaire et intégrative des états pathologiques. L'IRNEM a soutenu le développement de plateaux techniques importants en biologie cellulaire tels que : l’imagerie cellulaire, la vidéomicroscopie in vivo, la protéomique, et le phénotypage de modèles animaux des maladies humaines. Neuf unités impliquées dans la recherche en biologie cellulaire ont créé le Centre de Recherche « Croissance et Signalisation » en 2007.
- Infectiologie : Les maladies infectieuses sont un problème majeur de santé publique. De nouveaux agents pathogènes émergent constamment, de vielles maladies resurgissent et résistant aux traitements antibiotiques et antivraux augmentent. Des équipes de recherche à Necker sont impliquées dans deux aspects de l’infectiologie : la bactériologie et la virologie. La recherche est centrée sur la physiopathologie et la prédisposition génétique des infections humaines visant la compréhension de la base moléculaire de l’adaptabilité des microorganismes et leurs hôtes au cours de l’évolution des maladies infectieuses.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégories : Recherche médicale | Hôpital Necker-Enfants malades | Faculté de médecine Paris Descartes
Wikimedia Foundation. 2010.