- IPREDator
-
IPREDator
Capture d'écran du site Internet au 2 juillet 2009URL http://ipredator.se/ Description Sécurisation et anonymat sur Internet. Commercial Oui Publicité non Langue(s) Anglais, Suédois Inscription Ouverte Propriétaire Gottfrid Svartholm, Fredrik Neij, Peter Sunde Créé par Gottfrid Svartholm, Fredrik Neij, Peter Sunde Lancement 2 juillet 2009 Revenus Abonnement 5€/Mois/Par utilisateur État actuel BETA Test Public modifier IPREDator est un service payant proposé par les créateurs du site de téléchargement The Pirate Bay. Ce service permet aux internautes un anonymat total sur Internet durant leurs activités sur le Net, en jumelant deux technologies de réseau informatique : Connexion VPN, Serveur Proxy
Sommaire
Histoire
Ce service d'origine suédoise, a été lancé dans l'optique de contrer définitivement la surveillance des internautes par certains pays (France, Suède, États-Unis) ayant voté des lois autorisant la surveillance du réseau Internet (IPRED-lagen en Suède, ou la loi Création et Internet en France, etc.) sous la pression de lobbies de la production cinématographique ou musicale (RIAA, SNEP, SCPP, SACEM, Universal, Warner, EMI et Sony).
Le nom même du service est un jeu de mot avec une directive européenne (« IPRED » pour Intellectual Property Rights Enforcement Directive), le terme « IP » (l'adresse IP), et « Predator », prédateur.
Depuis le 2 juillet 2009, le service est disponible au grand public mais toujours en phase de Beta test.
Financement
Le financement de ce service se fait par la souscription de chaque utilisateur d'un abonnement mensuel de 5 euros afin de maintenir l'infrastructure. Cette tarification de 5 euros avoisine ironiquement le montant estimé de la licence globale si cette dernière avait été adoptée.
Fonctionnement
Une fois l'inscription effectuée, l'utilisateur pourra se connecter à la plateforme IPREDator. Celle-ci a pour vocation :
- de masquer l'adresse IP de l'utilisateur grâce à un serveur proxy,
- de chiffrer la communication entre le client (l'utilisateur) et le serveur (la plateforme IPREDator) via une connexion de type VPN afin de rendre impossible la surveillance des activités par un tiers.
- de protéger l'anonymat. La plateforme IPREDator ne garde absolument aucun journal d'activité des utilisateurs du service.
Notes et références
- Marc Rees, « Surf anonyme : la bêta d'IPREDator est lancée » sur www.pcinpact.com, 2009, PCInpact.com
- Vincent Birebent, « The Pirate Bay dégaine Ipredator contre la riposte graduée » sur www.zdnet.fr, 2009, ZDNET
- Nicolas.G, « IPREDATOR : le réseau anonyme de partage par The Pirate Bay » sur www.pcinpact.com, 2009, PCInpact.com
- Guillaume, « Pirate Bay dévoile IPREDator, un service VPN » sur www.clubic.com, 2009, Clubic.com
Voir aussi
Liens connexes
Liens externes
Catégories : Application d'Internet | Système informatique d'anonymat
Wikimedia Foundation. 2010.