- IMac (Core Duo)
-
iMac (Core Duo)
iMac (Core Duo) Date de commercialisation 10 janvier 2006 Prix au lancement 1379 à 1799 € Arrêt de la production 6 septembre 2006 Caractéristiques Processeur Intel Core Duo Fréquence d'horloge 1,83 GHz (17")
2,0 GHz (20")Bus système 667 MHz Mémoire vive 512 Mio Mémoire vidéo 128 Mio Disque dur 160 à 250 Go Système d'exploitation Mac OS X 10.4 L'iMac Core Duo est un ordinateur personnel de la société Apple. Il succède à l'iMac G5 depuis le 10 janvier 2006 (il a été présenté par Steve Jobs lors du Macworld Expo 2006). Sa principale nouveauté est d'utiliser un microprocesseur Intel Core Duo au lieu d'un PowerPC, comme le faisaient les autres ordinateurs Apple jusque là.
Sommaire
La révolution Intel
Article détaillé : Passage de Apple vers Intel.Avant le 10 janvier, de nombreuses rumeurs couraient déjà sur la sortie prématurée d'un ordinateur Macintosh doté d'un processeur Intel, mais celles-ci étaient plus portées sur un portable.
Le iMac Core Duo était donc une surprise et sa disponibilité très rapide (dès le 11 dans certains points de vente) étonna tout le monde.
Le iMac marqua donc le coup d'envoi de la transition progressive du PowerPC vers Intel. Apple, en plus d'apporter une architecture x86, innove face aux autres contructeurs en proposant pour la première fois un BIOS de type EFI dans un ordinateur personnel grand public.
La compatibilité avec Windows
Article détaillé : Architecture Apple-Intel.Après l'annonce d'Apple en juin 2005 du début de la transition vers Intel, de nombreuses personnes ont essayé d'installer (nativement ou en l'émulant) MacOS sur un PC traditionnel, malgré les protections d'Apple. En revanche, Phil Schiller (le « Senior vice président monde » chez Apple) a déclaré :
- « Nous ne vendrons pas et nous ne proposerons pas de support technique pour Windows. Mais nous n'avons pas l'intention de bloquer le chargement de Windows sur nos machines [...] Nous sommes satisfaits de cela. Si des utilisateurs adorent nos machines, mais qu'ils ont vraiment besoin du monde Windows alors ils seront heureux de profiter de cette possibilité. Cela ne nous pose pas de problème. »
Cette déclaration n'a pas ouvert directement la voie à l'installation de Windows XP sur un Mac avec Intel, car le tir fut rapidement rectifié par Microsoft et Apple, qui ont annoncé par la suite que les systèmes d'exploitation de l'un ne seraient pas forcément compatibles avec les ordinateurs de l'autre. Toutefois, le 5 avril 2006 Apple a proposé une solution officielle pour démarrer Windows XP sur un Mac d'architecture Intel. Fourni avec de nombreux pilotes, Boot Camp était en version beta jusqu'à Mac OS X 10.5, avec lequel il est fourni et installé.
De plus, suite à un concours, deux hackers avaient réussi à installer Windows XP sur un iMac Core Duo en utilisant un amorceur spécialement développé et libre. Le concours avait été initié par onMac.net, qui fournit en outre toutes les informations nécessaires à la manipulation.
Logiciels
L'iMac Intel Core Duo est livré avec Mac OS X et la suite iLife.
La plupart des applications en place sur l'iMac G5 fonctionnent avec l'iMac Intel grâce au logiciel d'émulation dynamique Rosetta. Mais aujourd'hui, la quasi-totatilé des applications sont développées pour processeur Intel.
A noter : certains plug-ins opérationnels avec les applications de la suite iLife 05 deviennent inopérants avec les applications de la suite iLife 06 (les plugs-ins cf/x pour iMovie 5 HD ne fonctionnent plus avec iMovie 6 HD).
Les iMac au fil du temps
- Portail Apple
Catégories : Chronologie de l'informatique | Ordinateur Macintosh
Wikimedia Foundation. 2010.