- Hôtel de Savoy
-
Hôtel de Savoie
L'hôtel de Savoie fut l'une des résidences les plus renommées du Londres médiéval. Il fut détruit lors de la révolte des paysans anglais de 1381. Actuellement, son site est occupé par un théâtre et un grand hôtel : le Savoy.
Le palais
Pendant la période médiévale, le Strand, situé entre la City et le village de Charing, fut le quartier le plus recherché par la noblesse anglaise. En effet, il permettait un accès à la Tamise (qui était un axe de communication primordial) et d'être un peu à l'écart des nuisances de la City et de ses risques majeurs d'incendie.
En 1246, Henri III avait cédé le terrain à Pierre II de Savoie, l'oncle de la reine Éléonore de Provence. La demeure accueillit ensuite Edmond Crouchback de Lancastre. Ses descendants, les Ducs de Lancastre, l'occupèrent tout le XIIIe siècle. Entre 1357 et 1364, il devint la prison dorée de Jean le Bon et de sa cour, après sa capture à Poitiers. à la fin du siècle, il fut la résidence de Jean de Gand, Duc de Lancastre, régent et oncle du roi Richard II. L'hôtel de Savoie était alors le palais le plus prestigieux d'Angleterre.
Destruction
Il fut détruit lors de la révolte des paysans anglais de 1381, les émeutiers reprochant à Jean de Gand l'introduction de nouveaux impôts. Ce qui ne put être brisé ou brulé fut jeté dans la Tamise.
- Portail de Londres
Catégorie : Bâtiment de Londres
Wikimedia Foundation. 2010.