- Hôtel-dieu de marseille
-
Hôtel-Dieu de Marseille
Hôtel-Dieu de Marseille Présentation Période ou style Type Hôtel Dieu Classement Inscrit au monument historique par arrêté du 14 octobre 1963 Géographie Latitude
LongitudeNon renseigné
(Chercher ce lieu)Pays France Commune {{{commune}}} Monument - Monuments par pays modifier L'Hôtel-Dieu de Marseille est un ancien hôpital marseillais situé près du Vieux-Port. Il a été fondé en 1593 grâce à la réunion de l'hôpital St Jacques de Galice et de celui du St Esprit (dont il récupère les locaux). Sous l'Ancien Régime, il se différencie des autres hôpitaux français en confiant le soin de ses malades à un personnel exclusivement laïc.
Cet établissement a servi à l'enseignement de professions médicales (sage femme) et paramédicales (infirmiers anesthésistes, de bloc opératoire, puéricultrice, auxiliaires de puériculture, manipulateurs en imageries médicales, cadres de santés...) jusqu'en novembre 2006.
Il doit son aspect actuel aux travaux effectués au XVIIIe siècle d'après les plans de l'architecte Mansart (neveu de Jules Hardouin-Mansart) puis sous le Second Empire qui dégagea les accès en détruisant aussi les taudis qui fagocitaient les entrées et obligeaient les malades à rentrer sur des litières ou sur des chaises à porteurs lorsqu'ils n'étaient pas autonomes.
Dans quelques années (2013 - Marseille: capitale européenne de la culture) il se sera transformé en un véritable palace 4 étoiles luxe (normes françaises) et géré par le grand groupe hôtelier de luxe: INTERCONTINENTAL.
Bibliographie
- Augustin Fabre, Histoire des hôpitaux et des institutions de bienfaisance de Marseille, Marseille, Laffitte, 2 vol., 1855.
- F-P Blanc, Les enfants abandonnés à Marseille au XVIIIe siècle, l’Hôtel‑Dieu 1700-1750, Thèse d’Histoire économique de la faculté de droit, Aix-en-Provence, 1972, 684 p.
- Judith Aziza, «Soigner et être soigné à l’Hôtel-Dieu de Marseille aux XVIIe et XVIIIe siècles.», in Rives nord-méditerranéennes, 2007, [En ligne], mis en ligne le : 28 février 2008. URL : http://rives.revues.org/document963.html.
Galerie
Une des deux cages d'escaliers de l'Hôtel-Dieu de Marseille. Architecte : Mansart. Le buste est celui d'Henri Fabre.
Cage d'escalier de l'Hôtel-Dieu de Marseille vue d'en haut. Architecte : Mansart.
Clocher des Accoules vu depuis l'Hôtel-Dieu de Marseille
Notre-Dame de la Garde vue depuis le dernier étage de l'Hôtel-Dieu de Marseille
On peut y voir le Vieux-Port et son "Ferry Boat" rendu célébre par la Trilogie de PagnolBuste de Jacques Daviel, chirurgien du roi, sur le parvis de l'Hôtel-Dieu de Marseille.On peut lire sur le socle: " A exécuté pour la première fois son opération de la cataracte par l'extraction du cristallin le 2(1) avril 1745 à Marseille."
Articles connexes
- Portail de Marseille
- Portail de la médecine
Catégories : Monument marseillais | Hôpital français | Hôtel-Dieu
Wikimedia Foundation. 2010.