- Hôpital notre dame de bon secours
-
Hôpital Notre-Dame-de-Bon-Secours
Pour les articles homonymes, voir Notre-Dame-de-Bon-Secours.L’hôpital Notre-Dame-de-Bon-Secours ou plus simplement Bon-Secours est un hôpital de Metz. Il fait partie du centre hospitalier régional de Metz-Thionville.
Sommaire
Historique du service pédiatrie
Le 24 juillet 1918, on décide de créer un service de nourrissons de 12 à 15 lits à l'hôpital Bon Secours qui se trouvait à ce moment rue Chambière. Ne disposant ni de personnel, ni de matériel nécessaire, la commission décide d'envoyer une délégation à Cologne où des sœurs s'occupent d'un service pour enfants.
L'hôpital Bon-Secours, alors nommé hôpital Sainte-Marie, est acheté en 1919 aux sœurs de l'Espérance au prix de deux millions de francs.
Le 4 mars 1920, le docteur Westphalen demande d'organiser un service pour enfants à Bon-Secours ; il faut séparer les enfants malades des enfants bien portants. Celui--ci demande des locaux aérés avec terrasses en précisant que l'aménagement des locaux de l'hôpital de Nancy a fait baisser la mortalité infantile de 74 à 48 %. Il demande une cuisine avec stérilisateur, biberons, tétines et recommande de laver, baigner et changer les enfants à leur admission. La crèche de Saint-Nicolas est ainsi transférée à Bon-Secours.
Le 10 février 1921, la Croix-Rouge, section Union des femmes françaises (UFF) demande le transfert des nourrissons bien portants de Bon-Secours à la crèche de la maternité Sainte-Croix.
Le 22 février 1922, suite à l'inspection du directeur des Services d'hygiène d'Alsace et de Lorraine et de l'inspectrice de l'Enfance se rendant compte du bon fonctionnement du service infantile est demandé la création d'un service spécial pour nourrissons dont le docteur Allimant s'occupera (enfants âgés de moins de quatre ans). Un plan d'agencement moderne est étudié, rectifié et agréé par le Minstère (boxes, biberonnerie, terrasses, etc.).
Le 18 janvier 1923 le préfet demande qu'une partie du service soit réservé aux enfants abandonnés ou assistés.
Le 26 mars 1924, le docteur Allimant demande le recrutement de deux nourrices (le lait maternel étant indispensable). La commission décide de recruter deux nourrices parmi les filles-mères de la Maternité ou du refuge Sainte-Marie (hôpital Sainte-Blandine).
Nouvel hôpital de Mercy
L'implantation actuelle de l'hôpital en centre-ville de Metz limitant les possibilités d'extension, les activités de l'hôpital Bon-Secours vont être transférées vers le nouvel hôpital de Metz, sur le site de Mercy en banlieue messine. L’ensemble des services médicaux et chirurgicaux y seront maintenus. Ce nouvel hôpital aura une capacité d’accueil de 640 lits sur douze hectares. On y trouvera aussi la maternité.
Le 29 juin 2006, le CHR Metz-Thionville signe un marché de conception-réalisation avec le groupe Pertuy. Les travaux débutent en juillet 2007. Cette nouvelle structure doit ouvrir ses portes en 2010 en contrebas du château de Mercy dans la zône de Grigy aux abord de la rocade sud.
De nouvelles voies de circulation sont prévues afin d’en faciliter l’accès :
- création d’une entrée ouest sur le nouvel échangeur de la route de Strasbourg ;
- la route départementale 955 sera mise à deux voies dans les deux sens ;
- construction d’une nouvelle route allant jusqu’à Ars-Laquenexy (deuxième accès de secours).
De plus une desserte régulière sera effectuée par le Met de Metz.
Source
- Registres de la commission administrative des hospices civils de Metz, extraits des rapports concernant le service pédiatrie de 1918 à 1945 (registres 1933-1938 introuvables).
Liens externes
- Site du service de chirurgie orthopédique de l'hôpital Bon-Secours
- L'histoire de l'hôpital Bon-Secours de Metz
- Portail de Metz
Catégorie : Hôpital de Metz
Wikimedia Foundation. 2010.