- Hérât (ville)
-
Hérat
Hérat
Vue générale d'Hérat en 1969Administration Pays Afghanistan Province Province de Hérât Démographie Population 395 877 hab. (2009) Géographie Coordonnées
géographiquesHérat, Herat ou Hérât (en persan : هرات) est une ville de l'ouest de l'Afghanistan proche des frontières de l'Iran et du Turkménistan, et située dans la province de Hérat.
Sommaire
Histoire
C'est l'antique Alexandrie d'Arie fondée par Alexandre le Grand, une des villes-étapes de la Route de la soie et l'une des grandes cités du Khorassan historique, qui s'étendait sur les trois pays mentionnés ci-dessus.
Hérat fut, avec Samarcande, l'un des phares de la Renaissance timouride, période artistique et culturelle brillante qui couvre tout le XVe siècle sous le gouvernement des Timourides, descendants de Tamerlan.
Elle fut en particulier la capitale des princes Shah Rukh, père du prince-astronome Oulough Beg, de 1409 à 1447, et Husayn Bayqara, grand mécène, de 1469 à 1506. Celui-ci fit travailler le poète et mystique persan Djami, le poète et ministre turc Mir Alisher Navoï et le peintre Behzad, père de la miniature indo-persane.
La Bibliothèque nationale de France abrite quelques beaux manuscrits illustrés réalisés à Hérat.
Géographie
Hérat est la deuxième plus grande ville d'Afghanistan avec 396 000 habitants selon une estimation de 2009[1]. Les principales langues parlées dans la ville sont le persan et le tadjik.
Hérat est située dans une zone fertile et produit du vin.
Monuments
- La mosquée du Vendredi.
- Le mausolée de Goharshad (en persan, گوهرشاد), l'épouse de Shah Rukh, le plus jeune des quatre fils de Tamerlan. Robert Byron y voyait le « plus bel exemple coloré d’architecture jamais conçu par l’homme à la gloire de Dieu et de lui-même.» Le dôme nervuré était alors recouvert d'émail bleu.
- À 5 km de la ville, à Gazorgah, se trouve le mausolée du poète et philosophe soufi Abdullāh Ansārī, (en persan خواجه عبدالله انصاری). Il disait à propos d’Herat : « Le soleil est là-bas et le rayon ici ; et qui a jamais vu rayon séparé du Soleil ? »
La mosquée du Vendredi Personnes célèbres nées à Hérat
- wājah Abdullāh Ānsārī, mystique persan du XIe siècle ;
- Nūr ud-Dīn Jāmī, poète persan du XVe siècle ;
- Nizām ud-Din ʿAlī Shīr Navā'ī, poète et homme politique de la période timouride ;
- Ustād Kamāl ud-Dīn Behzād, peintre persan ;
- Mīrzā Shāhrūkh bin Tīmur Barlas, empereur de la dynastie timouride de Hérat ;
- Mīrzā Husseyn Bāyqarāh, empereur de la dynastie timouride de Hérat.
Voir aussi
Articles connexes
Références
- ↑ (en) Afghanistan: largest cities and towns and statistics of their population, World Gazetteer. Consulté le 24 juin 2009
Liens externes
- (fr) UNESCO Centre du patrimoine mondial, liste indicative
- (fr) Histoire de la ville d'Herat UNESCO Secteur de la culture
- (fr) Hérat, une perle au milieu de la route de la soie
- (fr) Banque d'images Mandragore de la Bibliothèque nationale de France
- Portail de l’Asie
- Portail du monde arabo-musulman
Catégories : Route de la soie | Ville d'Afghanistan | Liste indicative du patrimoine mondial
Wikimedia Foundation. 2010.