- AFRANE
-
AFRANE est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) créée en 1980 avec deux objectifs statutaires : informer sur l'Afghanistan et apporter une aide humanitaire aux populations afghanes.
Sommaire
Historique d'AFRANE
- 1980
A la suite de l'invasion soviétique de décembre 1979, quelques Français, amis des Afghans et de l'Afghanistan, créent AFRANE en avril 1980 afin d'apporter une aide humanitaire aux populations en détresse. La première aide consistera, en association avec Action Internationale Contre la faim, en une distribution de tentes, couvertures et farine aux réfugiés au Pakistan. Parallèlement AFRANE publie le numéro 1 de sa revue Les Nouvelles d'Afghanistan en juin 1980. Des comités régionaux se créent un peu partout en France. La première aide humanitaire à l'intérieur de l'Afghanistan, apportée par des bénévoles de l'association, a lieu en septembre 1980, consistant en riz, graisse alimentaire, sucre, thé, tissus, chaussures et médicaments. Depuis AFRANE a apporté une aide humanitaire importante, chaque année, dans plusieurs régions de l'Afghanistan. Cette aide a revêtu diverses formes au cours des années : alimentaire à ses débuts, aide financière à des victimes de la guerre, fourniture de médicaments, reconstruction d'habitations, soutien en matériel éducatif…
- 1981
AFRANE organise en avril un colloque sur "Les Français et l'aide en Afghanistan".
- 1983
En avril, AFRANE est à l'origine de la création de la Coordination Humanitaire européenne pour l'Afghanistan. En mai, AFRANE organise un deuxième colloque sur le thème "Les Français et l'aide à l'Afghanistan". AFRANE crée le CEREDAF (Centre d'Etudes et de Recherches Documentaires sur l'Afghanistan).
- 1986
À partir de 1986, AFRANE consacre une partie des ses ressources à des programmes se rapprochant du "développement" : remise en état de canaux d'irrigation à l’air libre ou souterrains (kârêz), traitement d'arbres fruitiers, réhabilitation de terres cultivables grâce à la fournitures de pompes à eau, essais sur des semences de blé amélioré, fourniture de matériel agricole, équipement d'écoles (bâtiments, matériel scolaire)
- 1987
AFRANE organise une table ronde avec des journalistes sur le thème "Comment faire de l'information en Afghanistan".
- 1988
AFRANE et le CEREDAF organisent le 3 mai une conférence internationale au Sénat sur le thème "Hérat, ville d'art et d'histoire, victime du conflit"
- 1994
AFRANE participe, avec un collectif d'ONG, à une aide humanitaire d'urgence dans la capitale afghane dévastée par la guerre civile (le KEP, Kabul Emergency Program) et prend en charge des programmes d'urgence alimentaire, de remise en route de services essentiels (collecte des ordures ménagères, fourniture d'eau potable) grâce à des fonds de l'Union européenne. AFRANE ouvre un bureau à Kaboul.
- 1996
AFRANE se tourne vers le soutien scolaire et pédagogique dans plusieurs établissements du pays (écoles primaires, lycées, université). Malgré l'arrivée des Tâlebân à Kaboul, AFRANE maintient son aide dans la capitale. Elle poursuit ses programmes scolaires à Djalalabad, à Tcharikar, tant que la situation le permet, et dans le Hazaradjat (écoles et dispensaire).
- 1997
AFRANE organise en février une table ronde sur le thème "Quel futur pour l'Afghanistan".
- 1998
Les ONG sont expulsées de Kaboul par les Tâlebân. AFRANE ferme son bureau à Kaboul en juillet 1998, mais continue à apporter son aide aux écoles de fillettes dites "clandestines" dans la capitale. Au Pakistan, AFRANE participe à un programme pédagogique au lycée franco-afghan de Peshawar. AFRANE prend l’initiative d’un grand rassemblement sur le parvis des Droits de l'homme à l'occasion du 50ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme.
- 2002
AFRANE signe des protocoles avec les nouvelles autorités afghanes pour officialiser ses programmes à Kaboul, Tcharikar, Djalalabad et Hazaradjat. Son action porte sur la reconstruction matérielle des écoles et sur la formation pédagogique des maîtres. Elle rouvre son Bureau à Kaboul.
- 2005
AFRANE célèbre ses 25 ans dans une cérémonie sous l’égide du Directeur général de l’unesco à l’UNESCO à Paris.
- 2006
Le réenregistrement d’AFRANE à Kaboul est agréé par les autorités afghanes. Depuis 2002, AFRANE a notamment reconstruit ou réparé : un lycée de filles à Kaboul avec un bloc social, un lycée de garçons et une école de filles à Djalalabad avec un bloc scientifique, deux écoles à Tcharikar, un lycée à Takht-e Waras (Hazaradjat). AFRANE organise des formations pour les professeurs afghans notamment en langue maternelle, mathématique, sciences. Elle a en outre créé à la demande des écoles l’enseignement du français à Tcharikar et Djalalabad. Elle a en permanence cinq volontaires en Afghanistan.
- 2007-2010
2007-2010 Afrane poursuit son action de soutien à des écoles dans les provinces de Djalalabad, Kaboul, Tcharikar, Bamyan et Hérat. Ce programme comporte : constructions de bâtiments, équipements (latrines, pupitres, bibliothèques, salles de sciences, équipements sportifs en lien avec Sport sans frontières) et formation de professeurs (en langue maternelle, français langue étrangère, mathématique et sciences).
En France, AFRANE publie Les Nouvelles d'Afghanistan (qui en est à son numéro 129), organise des conférences et apporte une aide aux migrants afghans.[1]
- D'après le dossier "30 ans d'action en faveur du développement et de l'éducation en Afghanistan".
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Sites officiels d'Afrane
Catégorie :- Association ou organisme français
Wikimedia Foundation. 2010.