- Alfonso Cuarón
-
Alfonso Cuarón
Données clés Naissance 28 novembre 1961
Mexico
MexiqueNationalité Mexicain Profession Réalisateur, scénariste Films notables La Petite Princesse,
Y tu mamá también,
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban,
Les Fils de l'hommeAlfonso Cuarón Orozco est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur mexicain, né le 28 novembre 1961 à Mexico.
Réalisateur de Y tu mamá también, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, La Petite Princesse et Les Fils de l'homme, Alfonso Cuarón est considéré comme l'un des cinéastes mexicains les plus prometteurs de sa génération, aux côtés de Guillermo del Toro et Alejandro González Iñárritu qui ont également atteint une renommée internationale ces dernières années.
Cuarón a été nommé plusieurs fois aux Oscars et a remporté deux fois un prix au Festival du film de Venise, dont celui du meilleur scénario pour le film Y tu mamá también, en 2001.
Sommaire
Biographie
Jeunesse au Mexique
Il a grandi dans une maison à proximité des studios Churubusco à Mexico. Il a commencé à filmer à l'âge de 12 ans quand il a reçu sa première caméra. Il a étudié la Philosophie à l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM) et le cinéma au CUEC (Centro Universitario de Estudios Cinematográficos), une faculté de la même université. Pendant ses études au Centre universitaire d'études cinématographiques, il a rencontré la future mère de son fils Jonas, le réalisateur Carlos Marcovich et le directeur de photographie Emmanuel Lubezki et avec eux, il a fait son premier court métrage, intitulé Vengeance is Mine. Elle a suscité une controverse parce que le film était en anglais et pour d'autres raisons qui ont fait qu'il a été expulsé de l'école.
Après son expulsion, il a travaillé comme commis au Musée national d'art, puis comme directeur adjoint auprès de Jose Luis Garcia Agraz, sur plusieurs films. Il a réalisé certains épisodes d'une série thriller mexicaine intitulée La Hora Marcada (c'est à cette époque qu'il a rencontré Guillermo del Toro). Avec son frère Carlos, il a écrit le scénario du film Sólo con tu pareja qui a été un succès et a attiré l'attention des producteurs d'Hollywood qui l'ont invité à travailler aux États-Unis. Le réalisateur Sydney Pollack a été impressionné et a fait appel à Alfonso Cuarón pour diriger un épisode de la série Fallen Angels, en 1993.
Carrière aux États-Unis
À Hollywood, il dirige uniquement quelques chaînes de télévision jusqu'à ce qu'il signe un contrat avec Warner Bros. pour diriger Addicted to Love avec Meg Ryan et Matthew Broderick. En lisant le scénario de La Petite Princesse, Cuarón est davantage intéressé par le projet et c'est finalement le film qu'il choisira d'adapter. Bien qu'il n'ait pas été un blockbuster, le film a été nommé aux Oscars[1]. Par la suite, 20th Century Fox lui a proposé de diriger l'adaptation de De Grandes Espérances (Great Expectations), un classique de Charles Dickens.
De retour au Mexique, il réalise Y tu mamá también, avec Gael Garcia Bernal et Diego Luna, qui est devenu l'un des films les plus réussis du cinéma mexicain et l'un des plus connus à l'étranger.
En 2004, Warner Bros. fait de nouveau appel à lui pour lui proposer de diriger le troisième volet des adaptations cinématographiques de la série Harry Potter, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban. Cuarón a été suggéré par J. K. Rowling, l'auteur des romans elle-même, qui avait aimé l'adaptation de La Petite Princesse, un de ses romans préférés. Cuarón a été d'abord hésitant quant à la direction du film, mais a été convaincu à la lecture du scénario. Rowling a été séduite par la nouvelle adaptation en avouant avoir eu des frissons suite la façon dont Cuarón avait lié l'adaptation à l'histoire[2], en ayant fait apparaître des indices sur les futurs livres, des informations qu'elle seule, jusque là, pouvait savoir (les deux derniers romans n'étaient pas encore parus à cette époque). Cuarón, habitué à travailler avec de jeunes acteurs, a déclaré que les deux années sur le tournage de Harry Potter ont été les plus amusantes de sa vie. Il a été ravi de pouvoir apporter sa touche personnelle au film en toute liberté, notamment avec l'apparition des têtes réduites et autres détails inédits apparaissant dans les films et dont Rowling a apprécié l'originalité[2]. L'auteur a même avoué qu'il s'agissait de l'adaptation préférée de ses romans à sa sortie[3].
Après son incursion dans le monde de Harry Potter, Alfonso Cuarón se lance dans la réalisation de Les Fils de l'homme (Children of Men) en 2006, un thriller qui se déroule dans un futur proche. Dans la même année, il a été responsable de la production du Labyrinthe de Pan.
Peu après le Festival de Cannes de 2007 (auquel Alfonso Cuarón était membre du Jury), il se lance avec Guillermo del Toro et Alejandro Gonzalez Inarritu, ses amis de longue date, dans le projet d'une compagnie de production d'œuvres cinématographiques, appelée Cha Cha Cha Films[4].
Filmographie
Réalisateur
Longs Métrages
- 1991 : Sólo con tu pareja
- 1995 : La Petite princesse (A Little Princess)
- 1998 : De grandes espérances (Great Expectations)
- 2001 : Y tu mamá también
- 2004 : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (Harry Potter and the Prisoner of Azkaban)
- 2006 : Les Fils de l'homme (Children of Men)
- 2012 : Gravity
- Projets
- 201x : Un garçon dans ses chaussures (A boy in his shoes) [5]
Courts Métrages
- 1983 : Who's He Anyway
- 1983 : Cuarteto para el fin del tiempo
- 2006 : Paris, je t'aime - épisode 17e arrondissement (parc Monceau)
Télévision
- 1986 : Hora Marcada (série TV)
- 1993 : Fallen Angels (feuilleton TV) (épisode Murder, Obliquely)
Producteur
- 1991 : Sólo con tu pareja
- 2001 : Me la debes
- 2001 : L'Échine du diable (Espinazo del diablo, El)
- 2001 : Y tu mamá también
- 2002 : Juego de niños
- 2004 : Crónicas
- 2004 : The Assassination of Richard Nixon
- 2005 : Princesas
- 2006 : Le labyrinthe de Pan (El laberinto del Fauno)
- 2007 : Rudo y Cursi
- 2012 : Gravity avec David Heyman
Directeur de la photographie
- 1981 : Recuerdo de Xochimilco
- 1982 : Andante spianato
- 1983 : Una Temporada en el infierno
- 1983 : San ciudadano martir
- 1983 : Las Palabras
- 1983 : Fuga en por menor
- 1983 : Final de los juegos
- 1990 : El Motel de la muerte (TV)
Scénariste
- 1983 : Who's He Anyway
- 1983 : Cuarteto para el fin del tiempo
- 1997 : Sistole Diastole
- 2001 : Y tu mamá también
- 2006 : Les Fils de l'homme (Children of Men)
- 2012 : Gravity avec Jonás Cuarón et Rodrigo García
Monteur
- 1983 : Who's He Anyway
- 1983 : Cuarteto para el fin del tiempo
- 1984 : La Divina Lola
- 1991 : Sólo con tu pareja
- 2001 : Y tu mamá también
- 2012 : Gravity avec Mark Sanger
Acteur
Tableau récapitulatif :
Année Film Rôle Réalisateur Scénariste Producteur Monteur Acteur Directeur de photographie 1981 Recuerdo de Xochimilco 1982 Andante spianato 1983 Una Temporada en el infierno San ciudadano martir Las Palabras Fuga en por menor Final de los juegos Who's He Anyway Cuarteto para el fin del tiempo 1984 La Divina Lola 1986 Hora Marcada (série TV) 1990 El Motel de la muerte (TV) 1991 Sólo con tu pareja 1993 Fallen Angels (épisode Murder, Obliquely) 1995 La Petite Princesse 1998 De grandes espérances 2001 Y tu mamá también Me la debes L'Échine du diable 2002 Juego de niños 2004 Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban Crónicas The Assassination of Richard Nixon 2005 Princesas 2006 Les Fils de l'Homme Le Labyrinthe de Pan 2009 Un garçon et ses chaussures Prix et nominations
- Sólo con tu pareja (1991)
- Ariel Awards (Mexique) : Meilleur scénario original (Prix remporté)
- La Petite Princesse (1995)
- New Generation Award : Meilleur réalisateur (Prix remporté)
- Y tu mamá también (2001)
- Ft. Lauderdale International Film Festival : Prix du jury
- Festival du film de Venise : Meilleur scénario (Prix remporté)
- Oscars : Meilleur scénario original (Nommé)
- Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (2004)
- BAFTA Awards : Meilleur long-métrage (Prix remporté)
- Children of Men (2006)
- Festival du film de Venise : Prix lanterne magique (Prix remporté)
- Oscars : Meilleur montage (Nommé)
- Oscars : Meilleur scénario adapté (Nommé)
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Alfonso Cuarón » (voir la liste des auteurs)
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Alfonso Cuarón » (voir la liste des auteurs)
Notes et références
- (en)Récompenses pour "La Petite Princesse" sur l'Imdb. Consulté le 16 novembre 2009
- Interview de J. K. Rowling avec Alfonso Cuarón, extraite des bonus du DVD Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
- (en)"London Premiere of Prisoner of Azkaban". Consulté le 16 novembre 2009
- "Del Toro, Cuaron, and Inarritu Partners Up with Universal". Consulté le 13 mai 2010.
- UniversHarryPotter.com - news du 23 janvier 2009. Consulté le 24 janvier 2009.
Voir aussi
Lien interne
Lien externe
- Portail du Mexique
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail Harry Potter
Catégories :- Naissance en 1961
- Réalisateur mexicain
- Réalisateur de Harry Potter
- Producteur mexicain
- Acteur mexicain
- Scénariste mexicain
- Étudiant de l'université nationale autonome du Mexique
Wikimedia Foundation. 2010.