- Hématopoièse
-
Hématopoïèse
L'hématopoïèse est le processus physiologique permettant la création et le renouvellement des cellules sanguines ou hématocytes. Chaque jour dans l’organisme humain adulte 10^13 cellules hématopoïétiques sont produites. Les cellules souches embryonnaires hématopoïétiques (CSH) sont à l'origine de toutes les cellules sanguines. Elles sont à la fois capables d’auto renouvellement (permettant de maintenir constant le pool de CSH multipotente) et de différenciation en progéniteur non multipotent en réponse à un signal exogène. L’hématopoïèse normale est donc un processus qui permet l’équilibre entre l’auto renouvellement des cellules et leur différentiation.
Les progéniteurs seront capables de donner, après différenciation, tous les types de cellules sanguines : hématocytes, leucocytes et plaquettes.
La spécialisation des cellules souches est un domaine de recherche clé puisqu'il permettrait de créer à grande échelle en laboratoire des cellules sanguines compatibles au receveur, à même les cellules souches du donneur.
- Site hématopoïétique: tissu formé de mésoderme et d’endoderme dans lequel apparaissent les cellules hématopoïétiques
Ex: Sac vitellin, Aorte, allantoïde.
- Organe hématopoïétique: structure mésodermique ou endomésodermique colonisée par les cellules hématopoïétiques venant des sites hématopoiètiques. Le plus souvent amplification des CH.
Ex: Foie fœtal, moelle osseuse, thymus, rate…
L'hématopoïèse se déroule chez l'homme, après la naissance dans la moelle des os, et en particulier chez l'adulte uniquement dans l'os sternal, les os iliaques et la tête du fémur, ce sont donc des lieux de ponctions en cas de soupçon de problèmes hématopoïétiques. Avant la naissance, l'hématopoïèse se déroule d'abord dans les îlots sanguins de la vésicule vitelline puis dans le foie, la rate et les ganglions lymphatiques.
La formation des CSH se déroule en plusieurs étapes et dans plusieurs lieux :
- la spécification des cellules du mésoderme en hémangioblaste (embryon) ;
- l’émergence des pré-CSH (AGM=aorte, gonade, mésonéphros ; foie fœtal ; placenta ; sac vittelin ; moelle osseuse ) ;
- la maturation des CSH (AGM=aorte, gonade, mésonéphros ; foie fœtal ; placenta ; sac vittelin ; moelle osseuse ) ;
- l’expension des CSH (AGM=aorte, gonade, mésonéphros ; foie fœtal ; placenta ; sac vittelin ; moelle osseuse ) ;
- la mise en quiescence et auto renouvellement des CSH (moelle osseuse).
Chez l’homme ce processus se déroule pendant les 70 premiers jours de gestation.
Les cellules souches se différencient en progéniteurs qui eux-mêmes subiront trois processus de différenciation :
- l'érythropoïèse ;
- la leucopoïèse comprenant la granulopoïèse ;
- la thrombocytopoïèse.
Sommaire
Érythropoïèse
Processus permettant la fabrication des globules rouges.
Leucopoïèse
Processus permettant la fabrication de leucocytes, sous l'influence d'« interleukines » et de « facteurs de croissance des colonies » (CSF). Les différentes interleukines sont repérées par des numéros, tandis que les facteurs de croissance portent le nom du leucocyte qu'ils stimulent.
Thrombocytopoïèse
Processus permettant la fabrication des plaquettes. C'est le cytoplasme du megacaryocytes qui se fragmente. Cette production est sous l'influence d'un facteur stimulant : la thrombopoiètine
Maladies liées à l'hématopoïèse
Elles sont souvent dues à un excès ou un défaut de création de certaines cellules sanguines, donnant selon, une hémopathie des cellules sanguines (tumeur), une aplasie des globules rouges.
Hémopathie des globules sanguins
- leucémie : les cellules tumorales sont dispersées dans le sang ;
- lymphome : les cellules tumorales sont dispersées dans les organes lymphoïdes secondaires (ganglion, rate...).
Aplasie des globules sanguins
Le rôle des cellules sanguines étant principalement : le transport du nutriment O2 et l'élimination d'une partie du CO2 par le globule rouge, l'hémostase par les plaquettes, et la défense immunitaire ; une aplasie d'un type de globule donnera une défaillance dans la fonction qui lui est destinée et donnera respectivement principalement une fatigue, une facilité aux hémorragies, et un risque d'infection plus élevé. Ces aplasies peuvent être dues à un manque de certains éléments : le manque de fer important donne une anémie, le manque de folate et de vitamine B12 peut aussi provoquer des aplasies.
- Portail de l'hématologie
- Portail de la biologie
Catégories : Physiologie en hématologie | Vocabulaire de l'hématologie
Wikimedia Foundation. 2010.