- Hálendi
-
Hautes Terres d'Islande
Les Hautes terres d'Islande comprennent la plupart de l'intérieur de l'île. Cela concerne les parties situées au-dessus de 500 m environ. La région est inhabitable.
En Islande, on parle de deux catégories de Hautes Terres :
- háls qui se réfère aux régions montagneuses situées entre les grandes vallées, comme p.ex. les environs du lac Langavatn au nord de Borgarnes ;
- heiði qui signifie les Hautes Terres proprement dites comme par exemple Höltavörtuheiði qu'on traverse sur la route nationale no.1, Hringvegur.
L'intérieur de l'Islande consiste majoritairement en un désert de lave où les eaux du ciel, la pluie et la neige, disparaissent dans le sol qui ne peut pas les tenir.
Les glaciers aussi font partie de cette région, comme le Vatnajökull, le Langjökull ou Hofsjökull pour ne nommer que les plus connus. Au bord des torrents glaciaires ou des fleuves, on trouve un peu de végétation, mais elle est toujours mise en danger par les jökulhlaup, des inondations causées par des éruptions volcaniques.
On ne peut traverser cette partie du pays qu'en été (juin à août) avec des voitures. Pour le reste de l'année, les routes sont fermées. Il y a trois routes bien connues qui existent déjà depuis le Moyen Âge. Elles s'appellent Kaldidalur, Kjölur et Sprengisandur. Pour ces routes, il faut un 4x4. Il n'est pas permis de quitter les routes, parce que l'environnement est très sensible et on peut voir les traces des pneus encore après des années.
Quelques sites naturels très intéressants se trouvent sur les Hautes Terres d'Islande, par exemple Landmannalaugar ou la région près des volcans Askja et Herðubreið.
Voir aussi
liens externes
- Portail de la volcanologie
- Portail de l’Islande
Catégories : Hautes Terres d'Islande | Région volcanique
Wikimedia Foundation. 2010.