Hyène tachetée

Hyène tachetée
Aide à la lecture d'une taxobox Hyène tachetée
 Hyène tachetée mâle
Hyène tachetée mâle
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Ordre Carnivora
Sous-ordre Feliformia
Famille Hyaenidae
Sous-famille Hyaeninae
Genre Crocuta
Nom binominal
Crocuta crocuta
(Erxleben, 1777)
Statut de conservation UICN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'UICN.

D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

La Hyène tachetée (Crocuta crocuta) est la plus grande des hyènes. Elle vit principalement dans la savane africaine.

Sommaire

Description

La hyène tachetée est reconnaissable à ses oreilles courtes et arrondies et à ses pattes antérieures relativement longues. Son pelage de couleur sable avec des taches noires, la différencie des autres hyènes.

Le poids d'une hyène tachetée varie entre 40 et 86 kg et sa longueur peut atteindre les 1,60 mètre. Chez cette hyène, les organes génitaux femelles sont très développés, au point de les faire parfois ressembler à ceux des mâles.

Cette disproportion est due à un taux de testostérone bien plus élevé chez les femelles que chez les mâles, les femelles sont plus grandes et plus lourdes que les mâles. Elles sont aussi plus agressives.

Comportement

La femelle domine le groupe, qui varie de 5 adultes, ou moins, avec les petits, dans les régions désertiques, à 50, ou plus, dans les savanes riches en proies. La femelle a en moyenne deux petits qui naissent au bout de cent jours de gestation.

Elle les élève sans l'aide du père. Quand ils sont âgés de quelques mois, les petits rejoignent un terrier commun, où ils restent jusqu'au sevrage, à l'âge de 15 mois.
La société est matriarcale. Les femelles sont les individus dominants, et le rang hiérarchique se transmet de mère en fille.

La hyène tachetée émet une grande variété de cris et de grognements pour rallier le groupe ou localiser les petits. Lorsqu'elle est très excitée, la hyène tachetée émet un cri qui ressemble à un "ricanement". N.B. pour en savoir plus sur le rire de la hyène (et en entendre): (reportage audio en français)

Cas unique chez les mammifères, les femelles hyènes tachetées sont plus grosses et plus fortes que les mâles, elles pèsent jusqu'à 86 kg.

Chasse

Les hyènes tachetées sont des redoutables chasseurs. Grâce à leurs longues pattes et leurs corps relativement fin (pour les mâles), les hyènes sont rapides et endurantes.

Elles peuvent maintenir une allure de 40 km/h pendant une quinzaine de minutes et atteindre une vitesse maximale de 50 à 60 km/h sur plusieurs centaines de mètres[1].

Lorsqu'elles chassent à plusieurs, elles s'attaquent à de grosses proies; les zèbres, les phacochères et des grandes antilopes tels que les gnous, les cobes et les bubales.

La hyène tachetée peut consommer jusqu'à 14 kg de nourriture en un seul repas, cependant elle se contente d'environ 1,5 à 1,8 kg par jour.

Galerie

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références

Références



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Hyène tachetée de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Hyene tachetee — Hyène tachetée Hyène tachetée …   Wikipédia en Français

  • Hyène Tachetée — Hyène tachetée …   Wikipédia en Français

  • hyène tachetée — dėmėtoji hiena statusas T sritis zoologija | vardynas taksono rangas rūšis atitikmenys: lot. Crocuta crocuta angl. spotted hyena vok. Tüpfelhyäne rus. пятнистая гиена pranc. hyène tachetée ryšiai: platesnis terminas – dėmėtosios hienos …   Žinduolių pavadinimų žodynas

  • Hyene brune — Hyène brune Hyène brune …   Wikipédia en Français

  • Hyène Brune — Hyène brune …   Wikipédia en Français

  • Hyene — Hyaenidae Hyaenidae …   Wikipédia en Français

  • Hyène — Hyaenidae Hyaenidae …   Wikipédia en Français

  • Hyène des cavernes — Hyène des cavernes …   Wikipédia en Français

  • Hyène brune — Hyène brune …   Wikipédia en Français

  • hyène — [ jɛn; jɛn ] n. f. • XIIe; lat. hyæna, gr. huaina ♦ Mammifère carnassier d Afrique et d Asie à pelage gris ou fauve, se nourrissant surtout de charognes. Hyène rayée, tachetée. « un sourd rugissement d hyène » (Balzac). « les cris de hyène »… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”