- Hypoxique
-
Hypoxie
Hypoxie signifie littéralement pauvre ou amoindri en dioxygène.
Sommaire
En médecine
L'hypoxie consiste en une oxygénation insuffisante des tissus.
L'hypoxémie se produit lorsque l'oxygène artériel se situe sous la valeur normale. Une hypoxémie non corrigée peut conduire à une hypoxie.
(Pour revue : Sharp et Bernaudin, 2004 ; Richalet et Herry, Médecine de l'alpinisme et des sport de montagnes (ed Masson)
Hypoxie hypobare et hypoxie normobare
L'hypoxie d'altitude (celle du milieu naturel) est dite hypobare. C'est la diminution de pression de l'air atmosphérique (moins de 760mmHg) qui conduit à la diminution de la pression partielle de chacun des gaz qui le composent, dont le dioxygène. Toutefois, chacun des gaz reste identique en proportion : il y a toujours 20.93% de dioxygène dans l'air.
Au contraire, il existe l'hypoxie normobare, souvent utilisée en laboratoire pour simuler une montée en altitude. Ce n'est pas une diminution de la pression de l'air, mais simplement une diminution de la part du dioxygène dans l'air (moins de 20.93%), en injectant par exemple un surplus d'azote au mélange gazeux.
En pédologie
Ce terme d'hypoxie est également utilisé en pédologie pour un sol pauvre en oxygène.
En écologie aquatique
L'hypoxie des eaux douces, saumâtres et marines, souvent directement causée par les activités humaines peut conduire un milieu aquatique à l'anoxie (privation totale de dioxygène) et au phénomène plus ou moins durable de zone morte (disparition des formes de vie supérieures). De nombreuses causes récentes d'hypoxie ajoutent leurs effets délétères sur les écosystèmes et la santé via la production accrue de toxines dangereuses pour l'homme dans les milieux pauvres en dioxygène, dont certaines susceptibles d'être accumulées par les poissons, coquillages (huîtres, coques, moules..), mammifères marins, oiseaux littoraux que l'Homme consomme. La toxine botulique en est un exemple.
Les effets de l'hypoxie dans la pratique sportive
Outre les chambres hypoxiques, l'entraînement en situation de rareté d'oxygène s'effectue en montagne, où la teneur de l’air en oxygène est inférieure. Pour compenser cette rareté d’oxygène, l’organisme a besoin d’un nombre plus important de globules rouges, se traduisant dans les études récentes (2001) par la preuve que l’entraînement en altitude augmente la concentration du sang en hémoglobine et une élévation du taux d’hématocrites.
L’hypoxie s’aborde comme une charge de travail supplémentaire, dont les effets sont réversibles 3 à 4 semaines plus tard.
Effets sur la récupération Il existe une accélération de la vitesse de resynthèse de la phospho-créatine après un séjour à 2000 m, induisant un effet sur la récupération. Une performance anaérobie est peu modifiée en altitude, mais nécessite une récupération plus longue. Néanmoins, l’entraînement en altitude augmente le pouvoir tampon de l’organisme, induisant un effet positif sur la récupération après ce type d’effort lors du retour en plaine.
Possibilités de travail pour des efforts courts La faible densité de l’air, permet une augmentation de la performance lors d’efforts courts et intenses. La montagne se prête ainsi très bien au développement de la qualité de la vitesse à condition d’étendre les temps de récupération (l’altitude se prête notamment parfaitement à la survitesse).
Effets sur VO2Max Si la performance aérobie en altitude diminue, la VO2Max augmenterait en redescendant, surtout pour des sujets à VO2Max moyenne.
Quelques références sur l'entraînement en hypoxie
- Lutter contre le dopage en gérant sa récupération physique Jean-Claude Chatard
- L'entraînement en altitude Monde du muscle et du fitness n°274 Aurélien Broussal
Liens externes
- Portail de la médecine
Catégories : Terme médical commençant par H | Accident de plongée
Wikimedia Foundation. 2010.