- Hypertension intra-crânienne
-
L’hypertension intra-crânienne est un syndrome clinique témoignant de l'augmentation de volume d'un des trois compartiments intracrâniens : la masse cérébrale (tumeur, œdème), le volume sanguin cérébral (thrombophlébite) ou la quantité de LCR (hydrocéphalie). C'est donc un excès de pression à l'intérieur de la boîte crânienne. Il est important de remarquer que lorsqu'on parle d'hypertension intracrânienne : il ne s'agit pas de la pression du sang artériel mais de la pression qu'exerce le liquide cérébro-spinal sur le crâne et sur l'ensemble du névraxe.
Ce syndrome neurologique est diagnostiqué par un examen ophtalmologique du fond de l'œil et/ou par une tomodensitométrie (scanner) de l'encéphale. La douleur de l'hypertension intracrânienne, intense, permanente et durable, ne doit pas être confondue avec un banal mal de tête ou une migraine qui cèdent généralement en quelques heures ou jours ; il s'agit d'une urgence thérapeutique.
Outre les maux de tête, les signes cliniques peuvent se traduire par des vomissements en jet sans nausées, des crises comitiale (épilepsie), des troubles visuels, des vertiges et des bourdonnements d'oreille. La complication la plus néfaste de l'hypertension intra-crânienne est l'engagement cérébral.
Le traitement étiologique est toujours favorisé s'il est possible. Le traitement symptômatique comprend principalement l'administration de corticoïdes, de diurétiques, et de solutés hypertoniques type Mannitol. Il est possible d'intervenir de manière chirurgicale. Cela consiste en la pose d'une Dérivation Ventriculaire Externe (DVE) pour évacuer le LCR nécessaire. La pose d'une sonde est aussi pratiquée pour connaitre directement sa Pression Intracrânienne (PIC). La PIC est physiologiquement entre 2 et 20 mmHg, au-delà de cette pression, on parle d'Hypertension Intracrânienne (HIC)
Catégories :- Syndrome neurologique
- Céphalée
- Terme médical
Wikimedia Foundation. 2010.