- Hyperlaxie
-
Hyperlaxie
Vient du grec "hyper" qui signifie au-delà et "lax-" qui se traduit par relâcher, détendre.
L'hyperlaxie désigne une souplesse excessive des articulations. Elle peut avoir des origines héréditaires et/ou hormonales. Elle est causée par des ligaments et tendons trop longs et par un étirement de la membrane synoviale.
La membrane synoviale est l'enveloppe de tissu dans laquelle se trouve l'articulation et qui produit un liquide lubrifiant, afin de faciliter le mouvement. L'épanchement de celle-ci s'appelle l'hydarthrose, communément appelé l'eau dans une articulation. Lorsque celle-ci se retrouve étirée ou trop grande, elle soutient moins bien les os, qui ont alors tendance à se déplacer lors d'efforts physiques intenses et cause l'étirement des tendons et ligaments.
Être exceptionnellement souple peut sembler un avantage, mais l'hyperlaxie a aussi des inconvénients : l'articulation est moins stable et les personnes atteintes d'hyperlaxie sont prédisposées à souffrir davantage de tendinites et autres affections des articulations. Également, le déplacement des os peut être douloureux et affecter conséquemment d'autres articulations du corps ou encore la posture.
Divers degrés d'hyperlaxie peuvent être observés et certains individus n'en souffrent que dans un type d'articulations précis. L'hyperlaxie se manifeste particulièrement dans les chevilles, les genoux et les coudes mais il n'est pas rare d'en voir au niveau des poignets. Bien qu'il n'existe aucune cure pour ce type d'affection, il est recommandé d'avoir un bon maintien de la forme physique et il est possible de consulter un professionnel de la santé tel qu'un médecin ostéopathe ou un physiothérapeute.
[1]Wikipédia: Synoviale
[2] Vulagris-médical.com
[3] Institut d'Ostéopathie du Québec
[4] Mecahealth & Almagic
Références
- Portail de la médecine
Catégories : Arthrologie | Terme médical commençant par H
Wikimedia Foundation. 2010.