- HyperFile
-
HyperFile
HyperFileSQL est un système de gestion de base de données relationnel exploité par les logiciels WinDev, WebDev et WinDev Mobile.
HyperFileSQL Développeur PC SOFT Dernière version 14 (le décembre 2008 [[{{{3}}}|{{{3}}}]]) [+/−] Environnement Microsoft Windows Linux Type SGBD Licence propriétaire Site Web PC SOFT Sommaire
Le moteur HyperFileSQL
Ce moteur de base de données est livré avec WinDev, WebDev et WinDev Mobile. Le moteur est propriétaire et est lié à l'utilisation des produits PC SOFT. Sa diffusion est libre avec les applications développées avec les logiciels PC SOFT.
HyperFileSQL Classic
HyperFileSQL Classic est un SGBD fichier. L'accès aux données est gérée par l'application cliente. La première version est apparue vers 1988[réf. nécessaire].
Il permet de joindre les fichiers dans le répertoire de l'application, dans un dossier de la machine ou sur un serveur (voire sur un support amovible pour une utilisation nomade).
Le serveur de fichier peut être un serveur Windows ou compatible Samba.
HyperFileSQL Classic est utilisé pour des applications monopostes ou des applications multipostes; les blocages en lecture/écriture sont gérés par des commandes WLangage.
HyperFileSQL client/serveur
L'accès aux données est ici effectué via un logiciel « serveur ». Ce logiciel serveur existe pour Windows et GNU/Linux. La première version date de 2006 sous le nom de Hyper File Client/Serveur.
HyperFileSQL Client/Serveur permet l'exécution de procédures stockées.
Le serveur est disponible sous Windows en 32 bits et 64 bits, et sous Linux en 32 bits. La couche cliente est disponible en Windows 32 bits, 64 bits, en Windows Mobile, en Linux 32 bits.
La version 12 de HyperFile permet la sauvegarde des données « à chaud », le stockage de données Unicode, les triggers serveur.
La version 14 de HyperFileSQL permet la création d'index full-text.
HyperFileSQL Mobile
Cette version de HyperFile, compatible avec la version classic et client/serveur, est destinée aux terminaux mobiles, sous Windows CE ou Windows Mobile : pocket PC, smartphone, terminal industriel, etc. La première version date est apparue en 2005.
Technique
Vocabulaire
Le vocabulaire Windevien peut être différent des termes habituels. Par exemple, une table est également appelée fichier, ce qui est cohérent avec le concept de système de gestion de base de données fichier, où chaque table est stockée dans un fichier. Un champ d'une table est également appelé rubrique.
Index
Comme dans tout SGBD, une table possède un ou plusieurs index, combinaisons d'un un plusieurs champs (rubriques). Par contre, une des particularités (?) de HyperFileSQL est qu'un index peut être basé sur une clé unique ou sur clé avec doublons.
HyperFileSQL permet de créer des index sur une ou plusieurs colonnes (rubrique dans le langage WinDev) pour optimiser les performances.
En lui même, l'index n'assure nullement l'unicité. L'unicité est une contrainte d'intégrité qui est rajoutée en plus.
Un index sous HyperFileSQL se nomme clé. Les notions de clé primaire et d'index unique sont identiques sous HyperFileSQL.
Les principaux outils et utilitaires
WDMAP, outil de débogage, permet d'éditer et de modifier les tables.
WDOptimiseur permet de vérifier l'intégrité des index, de ré-indexer les fichiers de données, et le recalcul des optimisations d'accès (discrimination des clés).
Le Centre de Contrôle HyperFile permet de gérer les bases de données des serveurs, les procédures stockées, de paramétrer les sauvegardes, de consulter les logs, de définir les utilisateurs, les droits...
Pilote ODBC (lecture, écriture) permet l'accès aux données de HyperFile.
L'outil de "Modification automatique" maintient automatiquement la structure des données en phase avec l'analyse, en gérant l'historique des modifications de structure.
Critiques des performances
Un test anonyme publié sur usenet en 2004 analysait les performances entre plusieurs SGBDs (Access, Paradox, et HyperFile 8) et plaçait cette ancienne version de Hyper File en dernière position.[1]. La lecture du fil complet indique que le test était controversé. Il indique également que la béta version Client/Serveur était en 2004 3,5 fois plus rapide que la version "classic"
Les performances de la base de données HyperFile sont un sujet sensible. Elles sont en constante amélioration comme l'indique l'évolution de la position d'ISIMEDIA (société commerciale, indépendante de l'éditeur) sur le sujet ; en 2007, cette société indiquait « Mais nous conservons un regard critique, notamment sur l’utilisation du RAD, sur les performances du moteur SQL d’Hyper File (néanmoins en constante progression) et d’autres arguments commerciaux parfois avancés par l’éditeur… » [2], phrase devenue en 2009 « Mais nous conservons un regard critique, notamment sur l’utilisation du RAD et autres arguments commerciaux parfois avancés par l’éditeur… »[3].
Des tests "standardisés" réalisés par Nicolas Seinlet mettent en avant tout d'abord le fait qu'une programmation inadéquate de l'applicatif entraine de mauvaises performances. Ces tests montrent des singularités du fonctionnement d'HyperFile (numéro de version inconnue, date inconnue), comme par exemple le fait qu'une transaction ouverte en écriture, non validée mais inactive, semble multiplier par un facteur 4 les temps d'accès en lecture à la même base pour les autres clients[4]. Ces tests ont été réalisés avec la version Classic de HyperFile. Depuis, la version Client/serveur ayant vu le jour, il faudrait refaire ces tests avec cette version de la base de données pour être complet.
Références
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’informatique
Catégories : Système de gestion de base de données | Logiciel propriétaire | Logiciel pour Windows | Logiciel pour Linux
Wikimedia Foundation. 2010.