- Hypancistrus zebra
-
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebraPléco zébré (juvénile) Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Osteichthyes Classe Actinopterygii Sous-classe Neopterygii Infra-classe Teleostei Super-ordre Ostariophysi Ordre Siluriformes Famille Loricariidae Sous-famille Hypostominae Genre Hypancistrus Nom binominal Hypancistrus zebra
Isbrücker & Nijssen, 1991Parcourez la zoologie sur Wikipédia : Hypancistrus zebra ou L46, plus communément appelé le pléco zébre (pleco zebra), tient son nom de ses rayures noires et blanches, semblables à celles d'un zèbre.
Ce poisson provient uniquement du Rio Xingu, un affluent de l'Amazone, qui coule au Brésil, dans l'état du Pará. Il est pêché dans la région d'Altamira en eau vive, souvent jusqu'à plus de dix mètres de profondeur.
Il a été décrit pour la première fois au début des années 1990 par Isbrücker & Nijssen, et par la suite exporté du Brésil en grand nombre ; le zèbra n'est pas sur la liste rouge de l'UICN, mais récemment le gouvernement brésilien a instauré l'interdiction de son exportation. Les spécimens que l'on trouve dans toutes les animaleries proviennent uniquement d'élevages.
Hypancistrus zebra est appelé L-46 en termes de la convention de numérotation souvent appliquée aux Loricariidés
Sommaire
Biotope
C'est un poisson de rivière et non pas de lac ou de mare. Les différents sites de pêche des hypancitrus zebra ont les caractéristiques suivantes:
- une température de 26 à 30°C
- un PH de 6 à 7,5
- des galets, des roches volcaniques, des débris végétaux
- un fort courant, une eau claire très oxygénée.
Il vit en colonie territoriale, avec plusieurs territoires mâles juxtaposés, créant l'ensemble de la colonie, où les femelles se déplacent librement et peuvent choisir le meilleur mâle. L'intrusion d'un mâle sur un autre territoire entraîne un combat rapide, mais très violent !
En aquarium
En raison de leur caractère territorial, il ne faut pas mettre plus de sept à huit Hypancistrus zebra, sans aucun autre poisson.
La hauteur d'eau n'est pas très importante, par contre, il convient d'aménager un maximum d'espace au sol. Le minimum est un aquarium de 80 cm de largeur et 40 cm de hauteur et d'une centaine de litres.
Une eau douce et très légèrement acide reproduit bien son biotope. Un PH en dessous de 7 et une dureté TH inférieur à 10°f, mais si elle est bien brassée et oxygénée, ces paramètres sont peu importants
Il est nécessaire d'avoir une filtration efficace, car le zebra est un gros pollueur! Au minimum un filtre externe ou une décantation interne assurant un débit de cinq à six fois le volume du bac. Il faut changer environ 30% de l'eau chaque semaine au maximum pour conserver une eau limpide. Il est vivement conseillé d'intégrer une racine ou du bois, que les Loricariidés utilisent pour entretenir leurs barbillons.
Bien que le zebra soit souvent décrit comme un poisson se nourrissant d'algues comme la plupart des Loricariidés, une analyse du contenu stomacal a révélé que ces poissons sont omnivores, à prédominance carnée. On privilégiera donc une alimentation de nourriture vivantes ; larves de moustiques rouges et noires, des gammares de petite taille, des daphnies ou des vers de vases... Ou sous forme congelée, car dans la plupart des cas, les paillettes ou les flocons ne les intéressent pas.
Ce poisson, essentiellement nocturne, demande l'installation de cachettes, d'une lumière tamisée et de calme dans l'aquarium.
Reproduction
En observant bien les spécimens de cinq à sept centimètres au moins, on remarque que les mâles présentent des odontoles interoperculaires et des odontodes pectorales très développées, ainsi que des odontodes plaquettaires sur le tiers inférieur du corps particulièrement visibles en lumière rasante.
Les mâles ont une tête plus massive et plus carénée que celle des femelles, qui est plus arrondie. Mais le dimorphisme sexuel est délicat à observer en bac de vente, contenant souvent des poissons immatures et généralement stressés.
Les déclencheurs de ponte sont nombreux et similaires à beaucoup d'autres espèces du bassin amazonien.
- Il a besoin d'une alimentation riche en protéines et variés, afin de produire des gamètes mâles ou femelles.
- Il est nécessaire d'orienter la cachette (un tube ou une faille de préférence), à l'abri du fort courant dont a besoin l'Hypancistrus Zebra.
- Il est possible de stimuler la ponte, en simulant une situation de saison sèche: faire baisser la température progressivement en vingt-quatre heures par un arrêt du chauffage (de 28C° à 22C° par exemple) en laissant le bac ainsi pendant cinq jours, ensuite on remontre par paliers d'un degré par jour jusqu'à 30C°. La quantité et la variété de la nourriture doivent augmenter en même temps que la température.
Une fois le frai effectués, le mâle chasse la femelle et reste seul dans la cavité pour protéger les œufs et les entretient. Les alevins nagent au bout de sept jours et absorbent le sac vitellin en deux semaines et restent toujours à proximité du père. Ils mesurent vingt alors millimètres.
Références
- Isbrücker et Nijssen, 1991 : Hypancistrus zebra, a new genus and species of uniquely pigmented ancistrine loricariid fish from the Rio Xingu, Brazil (Pisces: Siluriformes: Loricariidae). Ichthyological Exploration of Freshwaters, 1-4 pp 345-350.
- Portail de l’aquariophilie
- Portail de la zoologie
Catégories : Loricariidé | Poisson d'aquarium
Wikimedia Foundation. 2010.