- Hylobates leucogenys
-
Hylobates leucogenys
Gibbon à joues pâlesClassification classique Règne Animalia Embranchement Vertébrés Classe Mammifères Ordre Primates Famille Hylobatidae Genre Hylobatidae Nom binominal Nomascus leucogenys
(Ogilby, 1840)Classification phylogénétique Position :
Parcourez la biologie sur Wikipédia : Le gibbon à joues pâles appelé quelquefois gibbon à favoris blancs ou gibbon à joues blanches est un primate de la famille des hylobatidae ou gibbons.
Les mâles sont noirs avec des joues blanches alors que les femelle sont beiges. Ils ne possèdent pas de queue. Ces singes mesurent entre 45 et 70 cm et pèsent environ 6 kg. Leur longévité est de 28 ans. Ils sont frugivores et folivores, cela veut dire qu'ils mangent des feuilles.
Les Gibbons vivent dans les forêts tropicales de Chine et du Vietnam. Cet animal se déplace essentiellement de branche en branche ; on dit qu'il se déplace par brachiation. Ces singes sont arboricoles ; ce qui veut dire qu'ils vivent dans les arbres.
Arrivant à l'âge adulte ils vivent en famille. Un mâle, une femelle et leurs petits. La gestation dure 7 mois et elles ne peuvent avoir qu'un bébé à la fois.
Les bébés naissent tous de la même couleur et pendant les deux premières années ils prennent une couleur définitive.
Les Gibbons chantent pour défendre leur territoire.
Références
- Portail de l’Indonésie
- Portail de la zoologie
Catégories : Hominoidea | Mammifère (nom vernaculaire)
Wikimedia Foundation. 2010.