- Hylacomylus
-
Martin Waldseemüller
Martin Waldseemüller Martin Waldseemüller vu par Gaston Save (peinture du XIXème siècle)Surnom(s) Hilacomilus Naissance 1470
FribourgDécès 16 mars 1520 (à 50 ans)
Saint-DiéPays d'accueil Duché de Lorraine Profession(s) Membre du clergé ecclésiastique Activité(s) principale(s) Cartographe Martin Waldseemüller (1470, 16 mars 1520) dit Hilacomilus ou Hylacomylus, est un cartographe allemand de la Renaissance.
Vie
Il naît à Fribourg en Allemagne dépendant alors de l'Autriche antérieure en 1470 et passe son enfance sur le lac de Constance. Il s'initie à l'imprimerie dans l'atelier de son oncle installé à Bâle.
Le registre de l'Université de Fribourg note la présence de « Martinus Walzenmüller » le 7 décembre 1490, mais en revanche rien n'indique qu'il ait fait ses études dans cette université. Il est cependant évident qu'il étudie la théologie et qu'il se voue à l'étude de la géographie et de la cartographie.
Entré dans les ordres, il se retrouve intégré au Gymnase vosgien (Gymnasium Vosagense) de Saint-Dié-des-Vosges en tant que cartographe.
Invention de l'Amérique
Il publie le 25 avril 1507 dans Cosmographiæ Introductio (Titre complet : Introduction à la cosmographie avec quelques éléments de géométrie et d'astronomie nécessaires à l'intelligence de cette science, ainsi que les quatre voyages d'Amerigo Vespucci et la reproduction du monde entier tant en projection sphérique qu'en surface plane, y compris les régions que Ptolémée ignorait et qui n'ont été découvertes que récemment...) une carte connue sous le nom de planisphère de Waldseemüller, où il utilise pour la première fois le mot America tiré du prénom d'Amerigo Vespucci pour désigner la partie sud du continent américain, plutôt que le nom de Colomb. Les historiens se sont demandés pourquoi il avait fait ce choix et il semble simplement que les voyages de Vespucci bénéficiaient à l'époque d'une plus grande notoriété[1]. Sur le planisphère de 1507, l'Amérique du Nord actuelle n'est désignée que par la mention Terra vuida incognita (terre déserte inconnue).
De 1507 à 1511, il travaille avec son ami Mathias Ringmann (1482-1511, connu aussi sous le nom de Philesius) à la nouvelle édition latine de la Geographia de Ptolémée, sous le patronage de René II duc de Lorraine. Tandis que Ringmann corrige les textes de l'édition de Ptolémée, Waldseemüller s'occupe des cartes correspondantes et les complète de 20 cartes modernes. Cet ouvrage peut être considéré comme le premier atlas moderne.
Dans une de ces cartes, Tabula Terre Nove, il tente de corriger son « erreur » d'avoir attribué à Vespucci les découvertes de Colomb ; sur l'Amérique du Sud, il inscrit « Cette terre et les îles adjacentes ont été découvertes par Colomb de Gênes pour le compte des souverains de Castille. »[2].
À partir de 1514, il devient chanoine de Saint-Dié où il décède le 16 mars 1520.
Notes et références
- ↑ 500è anniversaire de l'Amérique
- ↑ (en) Norman J W Thrower, Maps & Civilization: Cartography in Culture and Society, 1999, ISBN 0-226-79973-5, page 71
- Portail de la Renaissance
- Portail de la géographie
Catégories : Géographe allemand | Cartographe allemand | Renaissance allemande | Naissance en 1470 | Décès en 1520 | Naissance en Bade-Wurtemberg
Wikimedia Foundation. 2010.