- Hydrophobicité
-
Hydrophobe
Un composé est dit hydrophobe (du grec υδρο, hydro = eau, et Φόϐος, phóbos = peur) ou lipophile quand il est soluble dans les corps gras, mais insoluble dans l'eau. (Hydrophobe : Qui montre une forte répulsion pour l'eau, qui repousse l'eau.)
Par exemple, la selle des vélos modernes est hydrophobe. Ainsi, à la différence de l'époque où elles étaient en cuir, elles ne perdent pas, en vieillissant, leur capacité à ne pas s'imbiber d'eau. La cire et l'huile sont aussi hydrophobes.
Un composé hydrophobe, n'a pas la capacité de créer des liaisons hydrogène avec les molécules d'eau. Il est aussi souvent apolaire, ou de faible polarité, ce qui signifie qu'il ne peut pas faire d'interactions électrostatiques avec l'eau, de type dipôle permanent/dipôle permanent (forces de Keesom) (l'eau étant très polaire, elle cherche à interagir avec des molécules polaires). En effet, la solubilité d'un composé dans un solvant dépend de manière générale des interactions qu'il peut avoir avec le solvant. Un composé hydrophobe est donc un composé qui ne peut pas interagir physiquement avec l'eau. Il est alors généralement plutôt soluble dans les solvants organiques, comme l'acétone, les hydrocarbures légers, avec lesquels il peut faire des interactions de Van der Waals de type dipôle induit/dipôle induit (forces de London). C'est un défaut de beaucoup de plastiques, qui sont imperméables à l'eau mais détruits par d'autres solvants.
Il a été démontré, grâce à l'analyse d'une interface hydrophile-hydrophobe soumise à un rayonnement synchrotron, que celle-ci est en fait constituée d'un vide de 0,1 à 0,5 nanomètres d'épaisseur.
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de la chimie
- Portail de la biochimie
Catégories : Eau | Propriété chimique | Biophysique
Wikimedia Foundation. 2010.