- Hvar
-
Cet article concerne l’île de Hvar. Pour la ville homonyme, voir Hvar (ville).
Hvar Géographie Pays Croatie Localisation Mer Adriatique (mer Méditerranée) Coordonnées Superficie 297,37 km2 Géologie Île continentale Administration Croatie Comitat Split-Dalmatie Démographie Population 11 459 hab. (2001) Densité 38,53 hab./km2 Autres informations Découverte Préhistoire Fuseau horaire UTC+1 Géolocalisation sur la carte : Croatie
Îles de Croatie Hvar (en dialecte local : Hvor ou For, en grec : Pharos, Φαρος, en latin : Pharina, en italien : Lesina) est une île croate de la mer Adriatique. C'est l'une des îles les plus touristiques de Croatie.
Sommaire
Histoire
Les premiers habitants de Hvar furent les Illyriens au IVe siècle. Ils se défendirent vaillamment contre les Grecs mais ceux-ci finirent par envahir l'île. Les Grecs de Paros fondèrent alors la colonie de Faros, ancêtre de la ville de Stari Grad. En 219 avant J.-C., les Romains la conquirent. À la chute de l'Empire romain d'Occident, Hvar devint byzantine. Aux VIIe et VIIIe siècles, des Slaves s'y installèrent. Les siècles suivants furent marqués par des querelles incessantes entre Byzance, Venise et les souverains hungaro-croates au sujet du contrôle de Hvar. En 1331, c'est Venise, la plus puissante, qui annexa l'île dalmate. Les habitants de Hvar se soulevèrent à plusieurs reprises mais sans succès. La suite suivit les aléas de l'histoire, elle fut tour à tour française, autrichienne, yougoslave et enfin croate.
Tourisme
L'île est dotée d'un riche patrimoine historique datant du temps des Grecs, le seul parcellaire agricole grec (IIIe siècle av. J.‑C.) au monde est conservé presque intégralement entre les villes de Stari Grad et Jelsa. La plus longue des îles dalmates, elle, possède encore des parties restées secrètes et cachées au tourisme de masse. Toute la côte nord de l'île est agrémentée de criques avec des petites plages, parfois habitées, parfois isolées, bon mouillage pour des bateaux de plaisance.
Hvar est également le nom d'une des villes principales de l'île, située dans la partie ouest de l'île. Possédant la plus grande place sur la côte croate, elle est riche en bâtiments de l'époque gothique et de la renaissance. Deux forts couronnent la ville, le fort Spagnola construit par les Vénitiens et le fort Napoléon, construit par les Français.
Hvar, le Saint Tropez croate
Hvar c'est la destination chic par excellence. C'est le bar Carpe Diem qui a fait la réputation de Hvar ces dernières années, mais aujourd'hui d'autres bars comme Hula Hula ou Splash organisent de superbes After beach party, et en soirée c'est la discothèque en plein air Veneranda qui prend le relai. Carpe Diem reste quand même le bar ou un véritable défilé de mode a lieu en soirée, ou la jeunesse chic et glamour de Hvar se met sur son 31 et se trémousse en espérant y rencontrer des célébrités de la jet set hollywoodienne.
Mais a Hvar ne vous attendez pas à trouver des bijouteries de luxes à chaque coin de rue. Hvar a su garder son charme typique de village Dalmate. Vous y rencontrerez des grands-mères vendant lavande, huile d'olive et eau de vie et y trouverez aussi bien des restaurants gastronomiques que des pizzerias, et des hôtels 5 étoiles que des chambres chez l'habitant.
Logement à Hvar
Hvar a vu ces dernières années la plupart de ses hôtels être rénovés en 4 ou 5 étoiles, ce qui correspond bien à cette destination qui est qualifiée de chic et glamour. Vous y trouverez également de nombreuses locations de villas, ou de locations chez l'habitant comme des appartements, studios ou chambres dans la vieille ville ou à proximité.
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Île de Croatie
- Île de la mer Adriatique
Wikimedia Foundation. 2010.