- Hutte à sudation
-
La cérémonie de la hutte à sudation ou tente à sueur (en anglais : sweat lodge) est un rituel important dans la tradition et la spiritualité nord-amérindiennes, se déroulant dans une tente assimilable à un sauna. Cette cérémonie se présente comme un moyen de communication directe avec le Créateur dans la culture amérindienne.
Il y a plusieurs modèles de huttes à sudation dont celles qui ont une voûte, celles qui sont semblables à un tipi et celles qui consistent en un simple trou creusé dans le sol et recouvert de morceaux de bois.
Sommaire
La hutte chez les Lakotas
Le modèle le plus répandu, est la hutte à sudation, des Sioux Lakotas, le rituel associé est appelé l'Inipi. Celui-ci se déroulait dans une tente (appelée "ini tipi") avec une armature constituée de 12 ou 16 jeunes saules sur lesquels étaient tendues des peaux. L'entrée est tournée vers l'ouest. Des pierres sont d'abord chauffées dans un feu extérieur, puis placées dans le sol de la hutte à l'intérieur d'un puits central. Parfois arrosées pour créer de la vapeur, elles produisent de la chaleur qui fait transpirer les participants ayant pris place, nus, à l'intérieur. A quatre reprises, des pierres sont amenées dans la hutte, en l'honneur des quatre directions cardinales.
La cérémonie était relativement longue, accompagné de prières à Wanka Tanka, le créateur du monde dans les croyances de ce peuple. Ce rite avait pour but de marquer le passage à l'âge adulte et au statut de guerrier des adolescents. L'Inipi était également associé à la Danse du Soleil.
La hutte à sudation aujourd'hui
Certains courants New Age ont importé la hutte à sudation dans leurs pratiques. Le rituel peut sembler parfois détourné de son sens premier. Une controverse est apparue en 2009 à la suite de décès aux État-Unis au cours d'une cérémonie de hutte à sudation[1]
Références
Voir aussi
Catégories :- Spiritualité nord-amérindienne
- Culture amérindienne d'Amérique du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.