- Hussards de York
-
Hussards d'York
Hussards d’York
Uniforme des officiers de hussards anglais vers 1800Période 13 juin 1793 – juillet 1802 Pays Allégeance Branche Cavalerie Type Hussards Taille Jusqu'à 600 personnes Fait partie de Armée de Condé, puis armée britannique. Guerres Guerres de la Révolution Batailles Bataille d'Hondschoote Commandant Robert Ballard Long (1800-1802) Commandant historique Frederick, duc d'York et Albany modifier Les Hussards d’York sont une unité de cavalerie de l'Armée de Condé qui combat en Belgique, en Hollande au Hanovre et dans les Antilles françaises.
Sommaire
Histoire du régiment
Les hussards d'York ou York Rangers sont organisés le 13 juin 1793. 500 hommes rejoignent l'armée du duc, dont ils portent le nom, au mois de juillet[1]. Ce régiment sert dans l'armée britannique. Les chasseurs d'York apparaissent en même temps. Il s'agit surtout d'allemands et d'Irlandais anciennement au service de la France. L'unité est présente au siège de Dunkerque et à la Bataille d'Hondschoote et compte 600 en novembre 1793 divisés en trois escadrons. Ils font les campagnes de Hollande et du Hanovre[2].
Les hussards d'York sont envoyés en garnison dans les colonies anglaises des Indes Occidentales. Embarqués à Cuxhaven, ils se retrouvent à Saint-Domingue, à La Martinique et dans les Antilles françaises au service anglais ou hollandais avec les chasseurs d'York[3]. Ils assistant le 8 mai 1793 à l'évacuation de Port-au-Prince[4].
En 1800, le futur général Robert Ballard Long passe au régiment des hussards d'York, comme commandant. Il n'a d'autre occupation que d'organiser et d'exercer ce corps jusqu'au moment où la paix d'Amiens en permet la dissolution en juillet 1802[5].
Uniforme
bonnet : vert
collet : rouge
dolman : vert
pelisse : vert
parement : rouge
tresse : jaune
culotte : blancNotes et références
- ↑ Le testament de la monarchie René de La Croix Castries, A. Fayard, 1958, v.3, p.157.
- ↑ L'émigration militaire: émigrés de Saintonge, Augoumois, et Aunis dans les corps de troupes de l'émigration française, 1791-1814, Jean Pinasseau, A. et J. Picard, 1974, p.257.
- ↑ Annales historiques de la révolution française: organe de la Société des études robespierristes ..., Société des études robespierristes, Firmin-Didot & Cie., 1961, p.438 et L'émigration militaire: émigrés de Saintonge, Augoumois, et Aunis dans les corps de troupes de l'émigration française, 1791-1814, Jean Pinasseau, A. et J. Picard, 1974, p.257.
- ↑ Bulletin de la Société d'histoire de la Guadeloupe, Société d'histoire de la Guadeloupe, Archives départementales, 1975, p.119.
- ↑ Biographie universelle, ancienne et moderne ou Histoire, par ordre alphabétique, de la vie publique et privée de tous les hommes qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs talents, leurs vertus ou leurs crimes: de la vie publique et privée de tous les hommes qui se sont ..., Joseph Fr Michaud, Louis Gabriel Michaud, Michaud frères, 1843, t. 72 (Lid-Maq), p.86.
- Les Hussards français, Tome 1, De l'Ancien régime à l'Empire édition Histoire et collection
Articles connexes
- Portail du monde équestre
- Portail de la Révolution française
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Armée contre-révolutionnaire | Histoire de l'armée française | Bataille des guerres de la Révolution française | Bataille sur le sol français | Unité militaire durant les Guerres de la Révolution française | Unité militaire française historique | Armée des émigrés | Monarchisme français | Unité de cavalerie française dissoute
Wikimedia Foundation. 2010.