- Alexis Godillot
-
Alexis Godillot, né en 1816 à Besançon et mort en 1893, est un entrepreneur et manufacturier français surtout connu pour les chaussures militaires que son entreprise produisait et auxquelles il laissa, par antonomase, son nom, les « godillots ».
Sommaire
Biographie
Né à Besançon[1],[2] dans une famille modeste, Alexis Godillot exerce plusieurs métiers[3]. Les manifestations qui suivirent la révolution de 1848, lui donnèrent l'idée de créer une entreprise d'organisation de fêtes publiques[3]. Sous le Second Empire, il devint organisateur officiel des fêtes. Son entreprise décorait ainsi les villes françaises que visitait Napoléon III[3].
Il ouvre des tanneries à Saint-Ouen[3] en banlieue parisienne. Il deviendra fournisseur officiel aux armées. En 1853, pendant la guerre de Crimée, sa manufacture produit pour l'armée française des selles et des chaussures mais également des tentes[3].
Alexis Godillot sera maire de Saint-Ouen[3] et participa à l'aménagement de la station balnéaire d'Hyères.
Postérité
- En France, les brodequins militaires prennent son nom et désigneront les chaussures militaires jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Par la suite, le terme deviendra un terme du langage familier pour désigner de grosses chaussures mais est aujourd'hui vieilli. Dans les années 1960, les parlementaires gaullistes qui soutenaient sans faille le général de Gaulle et son gouvernement se qualifièrent de parti godillot, pour montrer leur fidélité et obéissance à de Gaulle[3]. L'expression parti godillot et dans une moindre mesure le mot godillot lui même sont restés avec un sens similaire mais péjoratif, pour désigner des membres d'un parti politique suivant sans discuter la ligne du parti ou des parlementaires suivant sans discuter leur gouvernement.
- Une avenue d'Hyères porte son nom[3].
- Un buste en marbre par Vital-Dubray fut exposé au Salon de 1866 (n° 2748).
Notes et références
- Biographie d'Alexis Godillot sur Racines-Comtoises.fr (consulté le 15 janvier 2010)
- (fr) Jean-Pierre Gavignet et Lyonel Estavoyer, Besançon autrefois, Horvath, 1989, 175 p. (ISBN 2-7171-0685-5), page 113.
- "Godillot" dans l'émission Merci Professeur ! de Bernard Cerquiglini.
Bibliographie
- Alain Cointat, Les Souliers de la gloire : Alexis Godillot (1816-1893), l’exceptionnelle réussite d’un fidèle de Napoléon III, Toulon, Les Presses du Midi, 2006, 323 p.
Catégories :- Personnalité française du monde des affaires
- Fournisseur aux armées
- Chaussure
- Naissance en 1816
- Décès en 1893
- Naissance à Besançon
Wikimedia Foundation. 2010.