- Humiliation d'Olmütz
-
Conférence d'Olmütz
La Conférence d'Olmütz, aussi connue sous le nom de Traité d'Olmütz (ou encore la reculade d'Olmütz, voire l'humiliation d'Olmütz), est le nom d'un accord diplomatique qui a eu lieu le 29 novembre 1850 entre la Prusse, l'Autriche et la Russie qui mit fin au conflit austro-prussien de 1848-1850. Les conférences des représentants des trois pays ont eu lieu du 28 au 30 novembre 1850 à Olmütz.
Par cette conférence, la Prusse abandonne l'Union d'Erfurt et accepte le retour à la Confédération germanique sous leadership autrichien.
Le Traité d'Olmütz fait suite à la conférence qui a eu lieu à Olmütz (Olomouc), dans le margraviat autrichien de Moravie. Il est également connu sous le nom d'humiliation d'Olmütz, étant donné que le traité a été considéré par beaucoup comme une capitulation des Prussiens devant les Autrichiens. La raison du traité était un conflit entre la Prusse et l'Autriche au sujet du leadership dans la Confédération germanique. La Confédération, dominée par l'Autriche, a été dissoute lors des Révolutions de 1848 et a été partiellement remplacée par l'Assemblée de Francfort. Après l'échec de l'Assemblée de Francfort, la Prusse avait pris l'initiative, au début de l'année 1850, de l'Union d'Erfurt, une fédération regroupant la plupart des Etats allemands et dirigée par la Prusse.
Un conflit entre le Prince-électeur de Hesse-Cassel a été la cause pour le chancelier autrichien Felix von Schwarzenberg d'isoler davantage la Prusse. L'armée autrichienne et les armées alliées ont marché dans la Hesse électorale. Le 8 novembre 1850, l'armée prusienne était proche de la guerre avec la Bavière (une alliée de l'Autriche) près de la ville de Fulda. C'est pourquoi la Prusse a décidé de renoncer. Cette décision fait également suite à la prise de position de la Russie lors des négociations de Varsovie d'octobre 1850 (le tsar Nicolas Ier de Russie avait choisi le camp de l'Autriche).
Dans le traité d'Olmütz, la Prusse à travers son représentant Otto Theodor von Manteuffel, renonce au leadership sur les Etats allemands. Au même moment, la Confédération germanique est restaurée. La Prusse abandonne à l'Autriche le leadership de la confédération et a accepté de démobiliser.
Catégories : Traité d'Autriche | Prusse
Wikimedia Foundation. 2010.