Alexeï Balyasnikov

Alexeï Balyasnikov

Alexeï Balyasnikov

Alexeï Ivanovitch Balyasnikov (en russe : Балясников Алексей Иванович) fut un pilote de chasse et As soviétique de la Seconde Guerre mondiale, titulaire de l'Ordre de Héros de l'Union soviétique.

Sommaire

Carrière

  • En juin 1941, il servait comme leitenant (=sous-lieutenant) dans un IAP (= régiment de chasse aérienne) du district militaire de Kiev. Peu après avoir obtenu sa 1e victoire aérienne, le 3 juillet 1941, il fut à son tour abattu en territoire ennemi et mit 36 jours pour revenir à son unité. En 1942 il prit part à la bataille de Stalingrad, où il abattit 1 FW-189 en décembre et l'année suivante, 1943, aux combats aériens du nord-Caucase et du Kouban. En novembre 1943, après avoir abattu 1 Bf-109, il fut lui-même descendu; mais découvert par une patrouille soviétique, il put être sauvé et admis dans un hôpital. Il retourna au front au début 1944 et en mars 1945, devenu entre-temps Kapitan (=capitaine), il commandait une escadrille du 18.GuIAP (=régiment de la Garde).

Palmarès et distinctions

Tableau de chasse

  • Crédité de 23 victoires homologuées, dont 18 individuelles et 5 en coopération, plus 8 ballons d'observation abattus, au cours de 620 missions, dont 200 de reconnaissance aérienne.

Décorations

Bibliographie et sources

  • Tomas Polak et C. Shores: Stalin's Falcons - Gubb Street, London
  • Portail de l’histoire militaire Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale Portail de la Seconde Guerre mondiale
Ce document provient de « Alexe%C3%AF Balyasnikov ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Alexeï Balyasnikov de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Alexei Balyasnikov — Alexeï Balyasnikov Alexeï Ivanovitch Balyasnikov (en russe : Балясников Алексей Иванович) fut un pilote de chasse et As soviétique de la Seconde Guerre mondiale, titulaire de l Ordre de Héros de l Union soviétique. Sommaire 1 Carrière 2… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”