Huckleberry finn

Huckleberry finn

Les Aventures de Huckleberry Finn

Les Aventures de Huckleberry Finn

Illustration de Les Aventures de Huckleberry Finn


Auteur Mark Twain
Genre Roman
Titre original Adventures of Huckleberry Finn
Éditeur original Charles L. Webster And Company
Pays d'origine États-Unis États-Unis
Date de parution originale 1884

Les Aventures de Huckleberry Finn est un roman considéré comme un des premiers grands romans américains. Ce roman de Mark Twain est aussi connu pour être un des premiers romans américains à introduire le réalisme flaubertien "couleur locale".

Publié pour la première fois en 1884, il s'agit d'un roman à la première personne où le personnage éponyme Huckleberry « Huck » Finn, le meilleur ami de Tom Sawyer (autre héros des livres de Mark Twain) nous raconte ses aventures.

Son jeune héros, caractérisé par son innocence, nous décrit ainsi les mœurs et les paysages qu'il découvre le long du Mississippi : il reste célèbre pour son approche naïve des différentes personnalités qui l'entourent, ainsi qu'à l'égard du racisme de l'époque. Le voyage entrepris par Huck et son ami Jim, un esclave en fuite, sur le Mississippi à bord d'un radeau de fortune est probablement une des plus fortes allégories de la liberté par la fuite de toute la littérature américaine.

Ce roman, très populaire auprès du jeune public dès sa parution, n'a cessé d'être le sujet de nombreuses critiques littéraires. Bien que la société dont il fait la satire remonte à un quart de siècle avant sa publication, il a provoqué, et continue de le faire, de nombreuses controverses.

Le 15 janvier 2007, le magazine Time classait le roman cinquième meilleur livre de tous les temps.

En 2008 est parue une nouvelle traduction française, par B. Hoepffner, aux éditions Tristram, réhabilitant ainsi de nombreux passages ignorés des précédents traducteurs français, et rendant au texte une tonalité plus dure comme celle que lisent les américains dans l'édition originale ; les expressions racistes n'y sont plus policées, donnant la possibilité aux lecteurs français de comprendre pourquoi ce roman continue de faire de nombreuses controverses outre-atlantique.

Sommaire

Résumé

  • À l'initiative de Tom Sawyer, chef de la bande, Huck et ses amis décident de constituer une bande de criminels semblable à celles des romans comme Ali Baba et les quarante voleurs. Mais après quelques réunions, la bande se disperse, ne trouvant finalement plus d'intérêt à leurs actions imaginaires.
  • Entre-temps, le père de Huck découvre qu'une somme de 6000 dollars en or a été trouvée par Huck et Tom Sawyer, et confiée à un ami (Judge Thatcher) lequel leur retourne 1$ par jour. Il reprend l'enfant de chez la dame où il avait été placé (Miss Watson, maîtresse de Jim : le noir fugueur) et l'isole dans une cabane sur une île au milieu du fleuve Mississippi. L'enfant ne tarde pas à s'échapper en faisant croire qu'il est mort, et fait la connaissance de Jim, un esclave, qui prenait la fuite en même temps. Les deux se retrouvent sur une île (The Jackson Island) dans les environs de leur village et y demeurent longtemps avant de partir à l'aventure.
  • Le départ de l'île : les habitants du village se lancent à la poursuite de Jim depuis un bateau à vapeur situé tout près des deux fuyards, sans toutefois les aperçevoir. Huck et Jim entendent des coups de canons, et passent plusieurs jours sur l'île jusqu’à ce que plus personne ne les recherche. Pendant leur séjour, ils découvrent une maison flottante, The Floating House, vide, où se trouve un homme mort sur une chaise. Jim cache le visage hideux du mort pour que Huck n'en soit pas effrayé.

Après avoir quitté la maison et grâce aux vêtements qu'il y a trouvé, Huck se déguise en jeune fille et va jusqu’à une maison proche du village pour avoir des nouvelles. Malheureusement, il tombe sur une femme rusée qui s'aperçoit de la supercherie, mais il continue de mentir au sujet de ses motivations. Il apprend que les gens ont vu de la fumée sur leur île et qu'ils s'apprêtent à chercher Jim là-bas. Les fuyards quittent alors l'île sur un radeau ; ils naviguent de nuit et se cachent le jour pour la sécurité de Jim. De nombreuses aventures les attendent ; alors qu'ils naviguent côte à côte, Jim sur un radeau et Huck sur le petit canot qui lui a permis de fuir de chez son père, ils se perdent. La nuit est brumeuse et ils crient pour s'indiquer la direction. Le temps passe, et, fatigués par la navigation, ils s’abondonnent au sommeil chacun de leur côté. Au matin, Huck se réveille et découvre qu'il est tout près du radeau où Jim s'est endormi. Il décide alors de lui jouer un tour : Jim, en se réveillant, saute de joie en voyant Huck qu'il croyait perdu. Mais Huck nie toute la mésaventure, et prétend qu'il ne s'agissait que d'un rêve de Jim. Peu à peu, Huck parvient à le convaincre, jusqu’à ce qu'il lui montre des algues et des débris restés collés au radeau. Jim, très en colère, se tait, et le voyage continue.

  • Huck perd le radeau est un chapitre sur la rencontre de deux familles qui se querellent. Durant leur voyage, Huck et Jim sont constamment confrontés au danger, en particulier à cause des bateaux à vapeur, qui ne cherchent pas à éviter les petites embarcations qui leur passent à côté. Une nuit, ils se séparent une fois encore pour passer, Jim d'un coté et Huck de l'autre, au-dessous de l'un d'eux. Huck, qui nage jusqu'au bord de la rivière, se dirige épuisé de fatigue vers la maison la plus proche. C'est alors que les chiens de la maison l'attaquent et que sortent les habitants de la maison, réveillés par le bruit. Armes en main, ils demandent à Huck s'il appartient à la famille ennemie, et l'accueillent chaleureusement après qu'il leur a assuré le contraire. Il reste plusieurs jours ainsi à partager leurs activités, et les accompagnent à l'église, seul lieu où les familles ennemies se côtoient sans déclaration de guerre. À son retour de la messe, l'une des filles de la maison lui demande un étrange service : aller déposer une lettre, qu'il cachera dans une bible située à une place précise dans l’église. Le lendemain, la nouvelle de la fuite de la jeune fille avec son amant de l’autre famille bouleverse tout le monde : avec Huck, les jeunes gens se lancent à la poursuite de leur rival, mais personne n'en reviendra. Seul Huck survit et s'enfuit grâce au radeau qui avait été retrouvé et caché par Jim avec l'aide des esclaves de la maison.
  • La rencontre des deux malfrats : Huck et Jim poursuivent leur voyage à bord du radeau, descendant de temps à autre aux villages voisins, jusqu’au jour où deux hommes fuyant la foule et les chiens se dirigent vers eux en implorant leur aide. Après avoir été accueillis sur le radeau, les deux hommes se présentent étrangement, prétendant appartenir à une lignée royale, et déclarant « être des misérables à qui on a volé l’avenir ». Ils demandent à être considérés avec les honneurs dus à leur rang, mais sont bien vite démasqués. Les passagers continuent le voyage sur le radeau, tout en jouant des tours aux habitants des villages qu'ils traversent. Un jour où des villageois en deuil attendent un parent du défunt, en route depuis l'Angleterre, pour exécuter le testament, ils se font passer pour le frère tant attendu, et la pièce de théâtre commence.
  • La séparation d'avec les malfrats et le retour à l'esclavage de Jim.
  • La rencontre de Tom chez la famille de Tante Sally.
  • La fuite de Jim et l'heureux dénouement.

Adaptations

  • Cinéma :
  • Télévision :

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la littérature Portail de la littérature
Ce document provient de « Les Aventures de Huckleberry Finn ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Huckleberry finn de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Huckleberry Finn — und Jim auf dem Floß (Illustration, 1884) Die Abenteuer des Huckleberry Finn (The Adventures of Huckleberry Finn) ist ein am 10. Dezember 1884 in Großbritannien und Kanada und am 18. Februar 1885 in den Vereinigten Staaten erschienener Roman von… …   Deutsch Wikipedia

  • Huckleberry Finn — Huckleberry Huck Finn is a fictional character created by Mark Twain.It may also refer to;* Adventures of Huckleberry Finn (1885), a classic Mark Twain novel ** Huckleberry Finn (1920 film), a silent film featuring Gordon Griffith ** Huckleberry… …   Wikipedia

  • Huckleberry Finn —   [ hʌklbərɪ fɪn], englisch »The adventures of Huckleberry Finn«, Roman von Mark Twain; englisch 1884 …   Universal-Lexikon

  • Huckleberry Finn — →↑Finn, Huckleberry …   Dictionary of contemporary English

  • Huckleberry Finn — Les Aventures de Huckleberry Finn Les Aventures de Huckleberry Finn Auteur Mark Twain Genre Roman Titre original Adventures of Huckleberry Finn Éditeur original …   Wikipédia en Français

  • Huckleberry Finn — /fin/, (The Adventures of Huckleberry Finn) a novel (1884) by Mark Twain. * * * …   Universalium

  • Huckleberry Finn and His Friends (1979 TV series) — infobox Television show name = Huckleberry Finn and His Friends caption = German DVD cover; from left to right: Tom Sawyer (Sammy Snyders), Huck Finn (Ian Tracey) format = Children s television series picture format = runtime = 25 minutes approx …   Wikipedia

  • Huckleberry Finn (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Huckleberry Finn est un héros de fiction créé par Mark Twain qui apparaît en 1884 dans Les Aventures de Huckleberry Finn. Adaptations 1955 : The… …   Wikipédia en Français

  • Huckleberry Finn (1974 film) — Infobox Film name = Huckleberry Finn caption = director = J. Lee Thompson producer = Arthur P. Jacobs writer = Robert B. Sherman, Richard M. Sherman, Mark Twain starring = Jeff East Paul Winfield Harvey Korman music = Richard M. Sherman Robert B …   Wikipedia

  • Huckleberry Finn — noun a mischievous boy in a novel by Mark Twain • Syn: ↑Huck Finn • Instance Hypernyms: ↑fictional character, ↑fictitious character, ↑character …   Useful english dictionary

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”