- Hp-34c
-
HP-34C
La HP-34C, commercialisée de 1979 à 1983, était une calculatrice programmable avec mémoire permanente (elle conservait les programmes une fois éteinte), possédant jusqu'à 210 pas de programme, plusieurs niveaux de sous-programmes, la résolution d'équations et l'intégration numérique.
Très vite dépassée par la HP-41C, cette calculatrice disparut des ventes en 1983 ; mais sa solidité la maintint en usage jusque bien des années plus tard.
Sommaire
Caractéristiques générales
Comme toutes les calculatrices Hewlett Packard de cette époque, la HP 34-C utilisait la notation polonaise inversée. Son affichage à LED rouges était relativement consommateur d'énergie et contraignait à l'utiliser branchée sur secteur pour la programmation. La calculatrice comportait 70 pas de programme et 20 registres (ou mémoires) sans compter la « pile ». Les registres pouvaient être convertis en sept pas de programme chacun, portant le potentiel de programmation à 210 pas de programme.
La calculatrice était livrée avec un manuel d'exemples de programmes dont deux jeux (Module lunaire et jeu de Nim) : de ce fait, la HP-34C est probablement la première console de jeu portative. La victoire du joueur était annoncée par l'affichage clignotant 55178 qui, en retournant la calculatrice (et compte-tenu de la résolution médiocre de son afficheur 7 segments) permettait de lire « BLISS » ; la défaite du joueur était signalée par LOSE écrit à l'envers (c'est-à-dire 3507). Il était possible, au prix de quelques registres convertis en pas de programme, de programmer un jeu de blackjack.
Machine à mémoire permanente
La lettre C (pour Continuous Memory) qui figure dans le nom de cet appareil signifie qu'il s'agissait d'une machine à « mémoire permanente », c'est-à-dire que les données saisies dans la pile et dans la mémoire programme étaient conservées même lorsqu'on éteignait la machine. Hormis cette particularité, les possibilités de programmation étaient identiques à celles[1] de la HP-33.
Fonctions pré-programmées
La grande nouveauté de la HP-34C tenait à deux fonctions préprogrammées :
- la fonction INTEGRATE, qui effectuait l'intégration numérique sur un intervalle fini d'une fonction ;
- la fonction SOLVE qui effectuait la résolution numérique d'une fonction.
Il fallait évidemment programmer la fonction sur la calculatrice. La routine SOLVE pouvait également exploiter la dérivée de la fonction si celle-ci était programmée (l'algorithme reposait, à quelques améliorations de détail près, sur la méthode de Newton). SOLVE recherchait les racines multiples en procédant par « déflation[2] », : à chaque fois qu'une nouvelle racine xn était déterminée, la fonction était divisée par (x − xn).
Ces deux fonctionnalités (dont on voit les touches d'appel en jaune au dessus des touches « 0 » et « point décimal » sur la photo ci-contre) constituaient une première pour une calculatrice de poche[3].
Notes et références
- ↑ The Museum of HP Calculators
- ↑ HP-34C Owner's Handbook and Programming Guide
- ↑ The Museum of HP Calculators. Consulté le 2007-12-15
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) The Museum of HP calculators → pour mordus et nostalgiques
Bibliographie
- HP-34C Owner's Handbook and Programming Guidecalculatrice programmable
Catégorie : Calculatrice HP
Wikimedia Foundation. 2010.